Calcul section solivage plancher
Bonjour à tous,
voila je suis en train de rénover une grange que nous avons acheté il y a déjà un an et voila que je commence à reflechir sérieusement à la réalisation de mon plancher. Les questions fusent et à force de cherche à droite et à gauche je sais enfin "à peu près" ce que je pense faire... Mais bien sûr, le doute est là, et quelques conseils seraient les bienvenus!!
Voici globalement à quoi mon plancher devrait ressembler :
Ma pièce au rez de chaussée mesure 5m40 sur 6m, ne souhaitant pas mettre des solives sur une portée aussi longue je compte monter un mur en parpaing de 10 qui arriverai jusqu'au milieu de ma pièce pour y poser deux poutres de section 20x20 (deux car plus simple à manipuler qu'une seul de 6m de long...) qui seront scellées d'une part dans les murs en pierres de ma grange et reposeront d'autre part sur ce mur en parpaing.
Les deux poutres me sépareront donc ma pièce en deux, la portée des solives sera donc de 2m50 d'un côté et de 2m70 de l'autre.
(je ne sais pas si je suis très clair...j'espère que vous arrivez à visualiser...)
Mes solives devraient donc reposer sur cette poutre, sur 10cm, et de l'autre côté elles seront scellées dans un mur en pierre.
Pour la section des solives je pensais prendre du 63x175 mais j'hésite à mettre du 75x225, je ne voudrais pas que ce soit trop juste et en même temps rien ne sert de mettre trop gros si il n'y a pas besoin...
A savoir que ce plancher supportera l'arrivée d'un escalier , un palier, une salle de bain (avec baignoire, douche, double vasque), un WC, et une chambre. Nous pensons poser sur les solives des plaques d'agglo de 22mm puis un parquet flottant, un isolant phonique, ainsi que du placo pour le plafond du rez de chaussée
Voila, tout me paraît clair mais surtout n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas assez précis!
Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre!
Kevin
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte