Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher : solives+osb ou fermacell

Plancher : solives+osb ou fermacell

il y a 12 ans

Bonjour et bravo pour ce site bien util pour mon projet de renovation.
Je commence la renovation de mon salon et salle a manger en arrachant la parquet contre collé, je decouvre qu il est fixé sur des solives en relativement bon etat (posées en 1952) de section 80 x74 posées a plat sur une dalle en beton.
Le parquet faisait 16mm d epais , j ai donc 90mm entre la dalle est le plancher fini.
Je pensais avant travaux partir sur de l osb3 de 18 ou 22 suivant l entraxe des solives puis parquet flottant. et passer toutes mes gaines elec dessous l osb parce que je refait l elec aussi.

Et la j ai un entraxe qui varie de 53 a 60 mm et une hauteur restante de 16mm trop faible donc question:

- je vire mes solives et :

1) j en pose d autre moins epaisse avec un entraxe qui est tout beau (37,5 je crois ?) et je pose de l osb3 de 18 mm puis parquet flottant.

2) ou alors je ragreer ma dalle et je pose des plaque de fermacell puis parquet flottant (hauteur de90mm ca fait beaucoup je pense, et pour mes gaines ?)

3) ou alors je coule une dalle /chape epaisse avec mes gaines dedans

4) je complete le solivage existant et je met un nouveau parquet contre collé, du coup plus competetif niveau prix par rapport au flottant.

Donc voila j en appel a vos connaissances / experiences, que dois je faire, il y a 26 m2 , piece en L , les criteres majeur etant le cout et l isolation phonique.

Merci beaucoup.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher : solives+osb ou fermacell il y a 12 ans

Bonsoir Sachet, mais tu en as de beaux cheveux dis donc ! lol
Bon... Pour ma part, j’opterai pour la propo 1, ce qui permettrait d'une part, de pouvoir faire reposer les lambourdes (entre-axe à calculer en fonction des cotes des dalles d'osb) sur de la bande résiliantes pour que les lambourdes ne soient pas directement en contact avec la dalle, et ainsi résoudre le problème de bruit entre les 2 matières, ensuite passer le réseau élec et isoler en granula, flocons, ou dalles minéral, refermer avec l'OSB en prenant soin de bien le visser sur les lambourdes, ensuite, pour le choix du revêtement, le Parquet contrecollé peut à la fois se poser en collé en plein ou sur une sous-couche d'isolation thermique ou phonique en pose flottante, l’appellation de contrecollé désigne un Parquet composé de plusieurs essences de bois collées entre elles avec un parement de bois noble allant de 2.3mm à 6mm selon les modèles et épaisseurs: 10mm, 14mm, 15mm, 16mm et 20mm. Ah j'aller oublier... ne pas omettre le pare-vapeur !.
Bonne soirée à vous, Jean-François.

2. Plancher : solives+osb ou fermacell il y a 12 ans

Bonjour Jean François, et merci pour ta réponse.
Finalement les choses ont évolué dans le bon sens, on a décidé de refaire le carrelage dans les deux pièces attenantes donc la hauteur n est plus ou presque un problème et je peux réutiliser mes solives sexagénaires en en ajoutant d autre histoire de réduire mes entraxes.
Les nouvelles solives seront mis à hauteur sur des plot de beton et maintenues au sol par des équerres. (je voulais mortier on m à dit béton / moins cher ?)
Pour le remplissage je suis aller au moins cher, c'est surtout pour éviter l effet caisse de résonance , je pense mettre de la laine de verre épaisseur 100 qui sera un peu compressée à 78mm. Il y a dessus un papier kraft, c'est ça le pare- vapeur? À quoi sert il ? Il s met ou le pare-vapeur? ( merci d en avoir parlé parce que pas prévu).
La bande résiliante sera de l isobande de chez Leroy. Elle fait 8 ml d épais. Je vais la cloué je pense. C'est bien ?
Pour passer mon elec je peux sectionner les lambourdes comme elles reposent sur la dalle ?
Puis osb3 de 18 , isolation phonique plaque verte brico de 7 mm à poser à 45•
Et stratifié. Moins cher. Du 23/32 épais de 8 ou 10 on hesite, le 10 ayant une sous couche phonique collé dessous.

Merci pour ton aide

3. Plancher : solives+osb ou fermacell il y a 12 ans

Bonjour, pour ce qui est de savoir si mortier ou béton, en fait il sont semblables c'est l’appellation qui est différente en fonction de leur utilité, d'une part le béton est composé de gravier et de ciment, et le mortier de sable et chaux ou de ciment comme liant, après on a plus de facilités à trouver dans le commerce des sacs de mortier déjà préparé. Pour ce qui est de l'isolation certes la laine de verre est moins chère, mais bon..... oui le papier craft se met au dessus en sous-face des dalles d'OSB, pour le pare-vapeur il se positionne normalement sous les lambourdes, on pose le pare-vapeur et en suite les lambourdes, là le problème est que vous conservez les lambourdes existantes, donc vous allez devoir user de stratégie...Ok pour les bandes résiliantes, agrafées c'est bien aussi.
Pour votre desserte d'élec, oui vous pouvez ou des encoches c'est pas mal non plus.
Pour ce qui est des dalles de fibres naturelles en sous-couche :(, avec le recul quand il nous arrive de remplacer des Parquets ou Stratifié, on se rend compte que ce produit n'est pas vraiment au top, dans le temps il s’affaisse car peu dense, et part en poussière, et surtout les bruits à la marche et dans la pièce sont amplifiés, ça fait caisse de résonance, le mieux est une sous-couche à isolation phonique, mousse dense de type Polynorm maxima, ou à base de caoutchouc naturel ecosonic. Stratifié de 8mm 23/32 oui, mais idéalement 10 ou 12mm grand passage sans sous-couche intégrée ( GSB ou chez moi ! lol, vous pourrez trouver des modèles assez accessibles), et avec chanfreins (2V ou 4V), dans le temps vous y gagnerez, il sera moins altéré par l'entretien que vous devrez lui donner, l’inconvénient d'un non chanfreiné c'est, qu'à la longue à force d'entretiens même si on n'utilise qu'un micro-fibre à peine humide, comme cela doit-être fait !, les bords en périmètre de vos lames se relèvent légèrement et le rend vulnérable et inesthétique, chose que vous n'aurez pas avec un chanfreiné.
Voila ! J'espère avoir répondu à tes questions, si problème tu peut passer par mon profil et m'envoyer un mail sur ma boite perso.
Bon dimanche, Jean-François.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer