Modification de charpente avec chevrons porteurs
Bonjour Ô forum Bois.com et ses acolytes !
J'ai bien cherché un peu partout sur le forum mais malheureusement chaque cas est particulier et je ne m'y retrouve pas entre mes questionnements et les réponses apportées aux divers problèmes posés sur le forum... donc à mon tour !
Au printemps, je vais me lancer dans la dépose et repose de ma charpente avec une modification de hauteur du mur uniquement côté sud avant la repose...
Je m'explique:
Je suis dans les Hautes Alpes, altitude 700m, maison de village coincée donc entre 2 autres maisons Est et Ouest.
J'y vis en location depuis 3 ans, on a acheté et décidé de retaper le grenier pour y vivre.
Surface au sol: 6m (entre extérieur des murs nord et sudqui font 50cm d'épaisseur) sur 8m de faîtage (entre pignon Est et Ouest).
D'après mes calculs (à vérifier): charges de neige 205daN/m²), tuiles Delta10 (47kg/m²), 22cm de ouate (9kg/m²), manque le vent à prendre en compte(?) sinon ça fait 260kg/m² x surface du sol (neige) ou du toit (tuiles et ouate)?
La ouate sera insufflée dans l'épaisseur des chevrons porteurs, ajout éventuel d'un 6x4 ou autre sur le chevron partie intérieure à isoler pour arriver aux 22cm d'isolation voire plus (25 max).
- 2 fermes intermédiaires (une au milieu avec poinçon, l'autre à 1m du pignon Ouest sans poinçon): la faîtière repose sur le pignon Est et sur les 2 fermes, pas touche au pignon Ouest actuellement et je n'y compte pas pour la modif, le mur du voisin ne m'inspire pas confiance donc je garde cette configuration, je remonterai un mur non porteur.
- je compte modifier les fermes pour enlever l'entrait qui m'arrive actuellement au niveau du menton, pas top... un tirant métallique en guise d'entrait retroussé (je travaille l'acier) qui relie l'arbalétrier Nord, le Sud et l'appui des chevrons côté Sud.
- je remplace les pannes faîtières et sablières (quelle section ?), il n'y aura plus de pannes intermédiaires (donc besoin indispensable de jambes de force ou pas ?)
- côté Nord: pente actuelle 40° pour 4m50 de toit, restera inchangée
- côté Sud: pente actuelle 40° pour 5m20 (dont dépassée de 1m40), ça va passer à 30° car mur le Sud sera relevé de 1m pour plus de clarté (cette pièce sera le séjour/salon/cuisine)
- distance faîtière/sablières 4m donc des chevrons porteurs sur 4m + dépassée (Nord 60cm et Sud 1m60
- j'aimerais un entre-axe de 780 + largeur du chevron (entre 40 et 60mm ?)+ marge 10mm pour y placer mes 4 vélux en 780x980 sans avoir à faire 4 chevêtres
Mes questions:
- modifications des fermes ok ?
- dimensionnement des pannes et chevrons en pin épicéa traité ?
Merci tous, merci www, merci bois.com !
Romain.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte