Réalisation Cloison Ossature Bois + OSB, à l’intérieur d'un hangar
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser une cloison à l’intérieur d'un hangar afin d'y créer un atelier de bricolage.
Longueur : 8,5 m
Hauteur : 4 m
Sol béton
Plafond : poutres d'environ 20cm de large, perpendiculaires à ma future cloison.
But :
- Fermer un atelier à l’intérieur d'un petit hangar de 15 x 8,5 m (pas d'isolation à prévoir)
- Permettre à la cloison de supporter des charges, notamment du bois en stockage sur étagères.
Je suis parti sur l'idée d'une ossature bois avec contreventements en OSB, mais je n'avais aucune idée des sections ou épaisseurs de matériaux nécessaire pour contraintes de charge et de dimensions.
Hier je suis allé faire un tour chez des marchands de matériaux.
.Panneaux intérieurs : OSB3 Peuplier ep 12 en 2800 x 1196
.Bande d'arase PE 300µ pour mettre sous la lisse inférieur pour éviter les remontées par capillarité en cas d’écoulement de liquide sur le sol.
.Entraxe montants 60 cm
.Lisses hautes et basses doublées car longueur max 5,80 et donc impossibilité de faire la longueur de la cloison avec une seule pièce (??? j'y reviendrais plus bas)
Je serais parti pour une ossature un peu moins profonde (120) mais sur une épaisseur d'OSB supérieure (entre 15 et 18mm) pour l’intérieur.
Le vendeur m'a expliqué que les panneaux d'OSB n'étaient pas fait pour porter et que mes équerres devront être prises dans les montants. Ainsi la profondeur de 145 favorisera une meilleure tenue à la charge. L’épaisseur 12 sera quant à elle suffisante pour supporter des éléments légers.
Ils se refusent à faire une proposition car ils estiment qu'elle doit être validée par un bureau d'étude qui serait à même de déterminer les épaisseurs des materiaux en fonctions des contraintes et des facteurs de charge.
Du coup, à moins que quelqu'un me dise que la proposition de [citation commerciale] n'est pas suffisante ou sur-dimensionnée, je resterai sur ces dimensions. Quelques confirmations de connaisseurs me rassureraient quand même !
Revenons maintenant à l'histoire des lisses doublées. Si j'ai bien compris l’intérêt du truc ce serait d'assurer une meilleure solidarité de l'ensemble car la liaison au sol serait interrompu en un point du fait de la longueur max insuffisantes des lisses. Ainsi en les doublant en quinconce, cela ferait au final l'équivalent d'un seul morceau de 8m50.
Cela ne reviendrait-il pas au même de séparer ma cloison en 2 modules de 4m40 et 4,1m de large, qui seraient solidarisées par la juxtaposition des 2 montants vissés entre eux.
Ainsi cela me permet d'acheter un montant de 4m supplémentaire au lieu de 2 lisses de 8m50 ?
Le vendeur ne m'a pas parlé de traverses intermédiaires, combien faut-il en mettre ? doive-t-elle se situer au niveau des raccord de panneaux ?
Les panneaux sont à bords plat (pas de languette / rainures) est ce mieux ou moins onéreux ?
Y-a-t-il un sens plus approprié pour poser les panneaux (verticalement ou horizontalement ?)
Voilà, cela me fait pas mal de questions. Donc merci d'avances à ceux qui seraient susceptibles de répondre à certaines d'entre elles.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte