Capacité d'un plancher à bois à supporter des charges...???
Bonjour,
Je suis "l'heureux" propriétaire d'un appartement ancien. A l'origine cet appart était un grenier et il a été remit en état il y a 10 ans pour en faire un appart. J'y fais actuellement des travaux de remise à mon goût, et entre autre, changement de sol et de cuisine. Cependant je m'interroge sur la solidité de l'ensemble, la nouvelle cuisine étant beaucoup plus importante que l'ancienne. Je sais que le sujet a été traité à plusieurs reprises, et après avoir parcourus un certain nombre de topics, je suis toujours dans le doute...alors j'appelle à l'aide!!
N'étant pas un grand spécialiste, ni un très grand bricoleur, mais passionné, vous me pardonnerez svp, les termes employés.
Je vais tenter d'être le plus précis possible. Le plancher d'origine est un parquet en sapin d'environ 30 mm d'épais. J'ai enlevé une latte pour voir ce qu'il y avait en dessous. Il y a donc des solives d'environ 60*170 avec un entraxe de 350 mm. La portée est d'environ 4200 mm. L'appartement faisant 8 m de large environ, les solives de 4200 portent d'un côté dans la maconnerie de l'immeuble et de l'autre elles sont supportées par une poutre de 60 mm d'épais mais dont je ne connais pas la hauteur.
Pourriez-vous m'aiguiller pour connaître la charge que peut supporter cet configuration? Histoire de ne pas changer d'étage quand la cuisine sera posée...
Merci d'avance pour vos conseils.
Bricolement votre!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte