Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
questions sur comble et plancher....

questions sur comble et plancher....

il y a 14 ans

bonjour à tous, je viens d'acquérir une maison neuve avec comble aménageable (charpente en fermette en A, avec 1 solive sur 2 doublée, entraxe de 60 cm) et j'ai quelques questions

- quelle différence y-a-t-il entre aménageable et habitable (pour info,une fenêtre a été posée dans les combles et une trémie prévue pour poser l'escalier pour accéder aux combles, donc j'imagine que la charpente a été prévue pour être habitable ?)

- je compte faire une chambre avec SDB (1 douche 1 wc suspendu et 1 lavabo avec 2 vasques) et dressing et une salle de lecture (donc une cloison en placo séparant les deux) mais avant je dois poser le plancher, je pensais à de l'OSB 3 en 22 mm poser sur les solives de ferme, est-ce réalisable ou dois-je renforcer ?
faut-il que les jonctions de dalles OSB  tombent obligatoirement sur les solives ou peuvent-elles tombées entre deux ?

désolé si ces questions vous paraissent un peu bêtes mais je débute en la matière

merci d'avance

38 réponses

31-38 sur 38 réponses
4/4
1. questions sur comble et plancher.... il y a 14 ans

Il faut avoir en tête 3 choses fondamentales :
1) - Dans la grande majorité des cas, même quand les combles sont dits "habitables" il y a lieu de renforcer pourquoi ? Toujours le même problème, on recherche toujours le moins cher. Hors il faut bien savoir que le prix du bois à fermette est le même pour tous, les connecteurs idem et le prix de la main d’œuvre aussi. Alors qu’est-ce qui fait la différence ? C’est celui qui calcule à minima en raclant les fonds de tiroirs, en ne comptant pas les revêtements de sol, les lambourdes et l’isolant. En oubliant que le coefficient de fluage est passé de 1.5 à 1.8 etc …. Quelles sont les conséquences ? Et bien c’est votre cas, des entraits de 220 au lieu de 245. Pas de risque majeur, rassurez vous, mais des planchers souples, qui grincent, des plafonds qui se fendillent, des cloisons en dessous qui s’écrasent ………..
2) - Il ne faut perdre de vue que les aménagements de combles sont la seconde cause de pathologies chez les assureurs, ceci explique cela.
Vous êtes content de garder votre maison en agrandissant par les combles et pendant des années vous allez subir ses désagréments.
3) - Les règles, règlements, normes et DTU sont LE MINIMUM à respecter. Comme ce sont le minimum à respecter, elles changent, justement en fonction des problèmes rencontrés.

2. questions sur comble et plancher.... il y a 14 ans

merci, effectivement vu sous cet angle ça fait réfléchir !

par contre avez-vous une idée du coût de ces "renforcements" réalisés par un pro ?

3. questions sur comble et plancher.... il y a 14 ans

petites précisions, quand vous parlez d'entraits, ce sont bien (ce que j'appelle) les solives ?( en gros les poutres qui relient un mur à l'autre et sur lesquelles est suspendu le plafond)

si oui, vous dites que ce sont des solives de 220, et effectivement il y en a quelques-unes mais il y en a d'autres plus grosses (voir la 1ère page du post)

cela change-t-il quelquechose ?

4. questions sur comble et plancher.... il y a 14 ans

un p'tit up !

et pour Boisphile: ne vous énervez pas contre moi, j'essaie juste de comprendre ;)

5. questions sur comble et plancher.... il y a 14 ans

Bah ! Comme si j’avais l’habitude de m’énerver !!! Comme vous y allez …………..
Oui, les entraits de fermettes, c’est ce que vous appelez les solives. Ce n’est pas faux puisqu’elles jouent ce rôle dans ce cas.
Le doublage d’une solive sur deux n’est pas d’origine, il n’en est pas fait été dans la note de calculs.
Il peut améliorer quelque peu dans la mesure où c’est bien fait et si on place des lambourdes perpendiculaires de section suffisantes pour répartir équitablement les charges, ce qui est plutôt rare. Il y en a qui pensent que les dalles de plancher suffisent pour répartir les charges, c’est illusoire. (je préfère le dire tout de suite …..) Pour le prix, je ne suis pas compétant, mais interpeler ATR qui a répondu au post précédent.

6. questions sur comble et plancher.... il y a 14 ans

je plaisantais pour l'énervement (quoique je vous comprends, quand on aime le travail bien fait !)

pour les solives(ou entraits), je suis allé mesurer par moi-même dans les combles et la section des solives simples est de 325mm sur 35mm et effectivement, je ne trouve rien d'équivalent dans la note de calcul !

donc la section des entraits serait suffisante pour mon projet ? (j'imagine que c'est difficile à estimer sur un forum...!)de toute façon, je vais bientôt faire poser l'escalier par une entreprise qui fait aussi de la charpente, je leur demanderai leur avis (mais j'avoue que j'ai plus confiance dans votre avis !)

pour les lambourdes, je comptais bien en mettre mais quelle section préconisez-vous, quelle essence, traitée ou pas, et quelle mode de fixation (clous, vis, longueur, diamètre)

encore merci

7. questions sur comble et plancher.... il y a 14 ans

et j'oubliais de préciser, j'ai acheté la maison neuve (je ne l'ai pas faite construire moi-même, mais j'en suis le 1er occupant depuis sa construction, donc il n'y a pas eu de modification faite entre temps)

8. questions sur comble et plancher.... il y a 14 ans

un p'tit up pour que boisphile puisse finir de m'éclairer sur mes dernières questions et on pourra fermer le post

c'est pas le tout mais ça ne va pas s'aménager tout seul ces combles !

31-38 sur 38 réponses
4/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer