dimensionnement poutre chene
Bonjour,
Après consultation de ce site à plusieurs reprises, je me lance.
Je rénove une maison en pierre (mur de 50-60 en pierre et terre au centre et enduit sur les 2 faces).
J’ai supprimé les solives (sous dimensionnées) qui tenaient l’étage d’une pièce de 6,3m par 6m. Je souhaite donc refaire une structure plus résistante pour installer, à l’étage, notre chambre avec dressing et salle de bain.
Je souhaite positionner une poutre (en chêne si possible) qui coupe la pièce en 2 (la portée de la poutre ferait 6,3m) sur laquelle viendrait s’appuyer des solives en chêne (par exemple 180 x 100). Les solives feraient environ 3 avec un entraxe d’environ 50 cm, encastrées dans le mur d’un côté et positionnées dans les entailles de la poutre principale de l’autre afin de ne pas perdre en hauteur sous plafond. Je suis conscient que ces entailles vont affaiblir la poutre (taille des entailles ? 4 cm ?).
Je compte :
- Mettre du placo d’un côté de la poutre pour cacher intégralement les solives et isolation phonique => 17 Kg/m² + 5 Kg/m²
- Mettre du placo entre les solives de l’autre côté de la poutre avec isolation phonique => 17 Kg/m² + 5 Kg/m²
- Au-dessus : OSB et parquet flottant contre collé => 12 Kg/m² + 13 Kg/m²
Soit 47 Kg / m²
Je partais arbitrairement sur une poutre de section 350 x 350 par rapport au rendu esthétique et surtout l’impression de grosseur au dessus la tête. Quelle devrait être la section de la poutre pour soutenir l’ensemble sans poteau ?
Le bois ne sera probablement pas sec, faudra t’il supporter la poutre avec des étais les premiers ‘’mois’’ afin de limiter la déformation (flèche) ?
Un insert sera positionné à proximité de la future poutre, ne va-t-il pas sécher la poutre trop rapidement ? et créer de la torsion ou des fissures supplémentaires ?
Merci d'avance
Brice
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte