modification d'une ferme de charpente
Bonjour,
Dans la maison d'un ami que j'aide à rénover, il y a une pièce de bois sur une ferme qui est gênante.
Je vais essayer d'expliquer ça au mieux et de joindre un croquis avec des cotations.
Le batiment est rectangulaire avec une portée intérieure entre les 2 pignons de 8m50.La charpente a plusieurs dizaine d'années, les pannes sont en bois rond et chevrons ( section 8x10 cm et placés avec un entraxe moyen de 70 cm) sont tortueux, mais avec un plat pour la volige.
Il y a 2 fermes qui supportent les pannes. Une des deux fermes a un entrait en bas et un entrait moisé plus haut (retroussé). L'autre ferme (celle qui est gênante) est faite quasiment de la même façon, mis à part que l'entrait du bas a été coupé il y a longtemps et a été remplacé par un entrait moisé, celui-là même qui est génant car à 1 m 45 du sol.
Est-il possible de le couper afin de le mettre plus haut? ou bien dois t'on changer la section? ou bien doit-on faire des jambes de force? quelle est la solution la plus sûre?
je précise que le batiment a une pente de 58 % et est situé en haute-loire à 700 m d'altitude.
Sur le batiment, il y aura une isolation en sarking mousse PU de 130mm, posée sur les voliges de 27 mm et une couverture tuiles en terre cuites.
voici le croquis:
http://hpics.li/1882f17
j'espère que les indications que j'a donné sont assez précises et suffisantes pour avoir un avis éclairé.
Bien à vous
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte