Surcharge isolation toiture
Bonjour,
Nous avons acheté il y a un an une maisonnette centenaire à Bordeaux. Après une année d'observation pour voir comment la maison se comporte nous souhaitons renforcer l'isolation de la toiture qui date des années 80 pour remédier à plusieurs gros défauts.
En effet notre isolation actuelle en toiture est constituée de 10cm de polystyrène expansé entre les chevrons masqué par un lambris bois (les pannes sont apparentes, séjour cathédrale avec hauteur sous plafond de 2,8 à 4,4m). Le confort en hiver est acceptable, en revanche en été la maison chauffe extrêmement vite malgré l'occultation des ouvertures et la ventilation nocturne. De plus l'isolation acoustique est inexistante ce qui est pénible à la moindre pluie et à la moindre bourrasque de vent.
Nous envisageons donc de remplacer le polystyrène par un autre isolant permettant une meilleure acoustique et d'en doubler l'épaisseur (pour le moment nous pensons mettre du chanvre plutôt que de la laine de bois vu que nous sommes une région à termites, mais le choix n'est pas figé).
Pour le moment la toiture est composée comme suit :
- tuiles Aquitaine Poudenx (Imerys) de 46kg/m²
- liteaux
- platelage en panneau de particules fixé sur les chevrons (je ne connais pas l'épaisseur), il n'y a pas de pare-pluie
- 10 cm PSE entre chevrons
- lambris pin 10mm cloué sur les chevrons
- chevrons 10x5cm entraxe 60cm
- pannes 22x10 cm entraxe 150cm portée 5,6m
- pente toiture 16°, le toit est orienté est-ouest face aux vents dominants
- au max 1mm de neige ces 10 dernières années
Nous nous interrogeons sur la capacité des pannes à encaisser le surpoids de 20cm d'isolant de plus forte densité (30 à 50kg/m3) ainsi que celui de la structure qui maintiendra cet isolant et le parement sous les chevrons entre les pannes. Pour le parement nous envisageons de remettre un nouveau lambris par facilité de pose et pour gagner en poids, mais nous avons un doute sur la sécurité au feu (ça ne serait cependant pas pire qu'à présent avec du polystyrène dans le toit).
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
JN
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte