structure balcon bois
Bonjour à tous,
je vais bientôt réaliser un balcon de 1,20m de profondeur sur 5,70m de long et j'aimerais avoir des avis sur la structure envisagée.
Le balcon repose sur 3 poutres de section 110 x 230 mm d'entraxe 2850 mm. Elles sont entaillées sur une profondeur de 70mm pour recevoir le solivage. Elles sont scellées dans le mur, et reposent sur le chainage périphérique de la maison.
Chaque poutre extrême est accrochée à une panne du toit (section110 x 230 mm) par l'intermédiaire de 2 bastaings 50 x 150 (ou +) qui la prenne en sandwich. L'ensemble est moisé et lié par une tige filetée de diam 16mm.
Pour alléger la structure visuellement, je veux suspendre la poutre centrale à la panne faitière par l'intermédiaire de 2 câbles inox de diamètre 8mm (ou +, sachant que la charge de rupture est de 5400 kg). Les câbles seraient fixés sur 2 plaques avec anneau libre qui prendraient en sandwich la poutre et la panne faitière. Ces plaques prendraient en sandwich la pièce de bois et seraient liées entre elles par 4 tiges filetées de diam 14mm. La tension des câbles se fait à l'aide d'un tendeur.
3 solives de section 63 x 150 (175?) de longueur 6m et d'entraxe 530mm (c'est beaucoup???), sont entaillées sur 50mm de profondeur pour s'encastrer dans les poutres.
J'ajoute enfin un plancher de 30mm d'épaisseur. J'hésite encore entre le sapin et le mélèze pour cette réalisation.
(Rq: Les pannes ont été dimensionnées initialement par le charpentier pour recevoir ce balcon).
Merci encore à tous pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte