Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire?

plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire?

il y a 15 ans

Bonjour a tous ,

Je ne connais pas grand chose en travaux donc je vais essayé d'être le plus clair possible(désolé par avance ^^)

Voila , je souhaiterai refaire le plancher de ma maison , le 2eme étage pour être précis et ma pièce fait 4,80m par 4,80 mais je n'ai pas la possibilité de mettre une poutre qui coupe la piece en 2.
en fait ma question est la suivante puis-je mettre des poutre de 4,80 m en les encrant que en 2 point(dans le mur) et si oui (j'espere que oui car sinon je suis foutu) quelle est la dimension des poutre requise et  l'espacement entre chaque poutre.
ce plancher devra supporter un sous plancher en aglo + un plancher genre strat, ca sera une chambre.

voila j'espère avoir donné assez de detail mais sinon demander moi  j'essairais de vous repondre .

merci d'avance.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire? il y a 15 ans

Vous avez le choix :
1) Section 100 x 250 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.
2) Section 75 x 250 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Ou encore
3) Section 75 x 225 avec des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :
Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.
Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

Planchers :: http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

2. plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire? il y a 14 ans

Bonjour

Je sais que cela fait longtemps que j'ai pose la question mais désolé je ne me suis toujours pas mis au boulot   : /

Un ami m'as dit qu'il existait un moyen plus simple pour fixer mes poutre , plutôt que percer les mur il existait des "sabots" je croit (je suis pas sur du nom) pour etre fixer directement dans le mur cela faciliterait grandement ma tache.
je voulait savoir si cela etait possible pour le plancher que je veut réaliser a savoir que mes mur sont en pierre. est ce que cela tiendra et si oui (j'espere) pourriez vous me dire quel type de "sabot" je doit prendre et l'espacement entre les poutre et leurs tailles , je ne sais pas si je doit garder les meme taille
d'avance merci.

si je ne suis pas assez clair posé moi des question j'esserai d'être les plus précis possible

3. plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire? il y a 14 ans

NON ! les sabots dans un mur en pierre il faut oublier.
Par contre, rien ne vous empêche de fixer une muralière en KERTO "S" 63 x 260 avec des corbeaux métalliques tous les 800 mm environ et de fixer les sabots dessus. Même section et entraxes que proposé.
Pour les détail voir mon blog

4. plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire? il y a 14 ans

Bon bha au moins je suis fixer sur les sabots ^^

Merci de la rapidité de votre réponse.
par contre je vais vous embeter encore mais j'avous que le kerto "s" ça ne me parle pas du tout .
Pourriez vous m'expliquer ou me donner un lien avec des photo pour m'expliquer la marche a suivre pas a pas. Je suis vraiment novice la dedans et je n'ai pas les moyen de m'offrir les service d'un artisant : je doit tout faire moi meme , au mieux je peu avoir de la main d'oeuvre, mais personne s'y connaissant vraiment.
Je sais que je m'attaque a du gros oeuvre (surtout quand on y connait rien) mais je voudrait etre sur de ne pas faire de bétises.

merci encore.

5. plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire? il y a 14 ans

Pour le kerto, voici le lien.
http://www.finnforest.fr/produits/Pages/Kerto.aspx
Pour tout le reste et les détails de mise en œuvre tout est sur mon blog don le lien vous a été donné à ma première réponse

6. plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire? il y a 14 ans

Boiphile, pourquoi recommander un Kerto plutôt qu'un simple BM de 75 x 250  (par exemple) pour cette muralière ?

7. plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire? il y a 14 ans

Je n'ai aucun intérêt chez Finnforest, croyez le bien, mais j'ai pensé au Kerto parce qu'il était bien optimisé du point de vue format, pour cette utilisation. Les solives pouvant être en 250, il faut une muralière un peu plus haute si on ne veut pas que les sabots dépassent en dessous et puis 63 suffit pour clouer les sabots et puis aussi, on est certain d'avoir du sec et plan.
Mais, bien sur, on peut aussi utiliser du BM.

8. plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire? il y a 14 ans

oki merci .je vais regarder le kerto sur le lien ,
juste pour savoir bm c'est l'abeviation de quoi svp?

9. plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire? il y a 14 ans

BM = Bois Massif

10. plancher dans une piece de 4,80m par 4,80m ,que dois-je faire? il y a 14 ans

merci ^^

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer