Oooohh les normes !! erreur !?
Bonjour,
Je crains d'avoir découvert votre excellent forum trop tard.
En effet, je crois que j'ai fait une grosse boulette dans la réalisation de mon plancher, principalement en ce qui concerne la réalisation de mon solivage.
Pour les panneaux OSB, j'ai consulté le site de BOISPHILE et tout s'est très bien passé.
Mais à force de flaner sur le forum, j'ai de gros doutes sur la résistance des fixations de mes solives.
Je détaille:
- Il s'agit d'une dépendance en maçonnerie de brique pleines (11*22) utilisée actuellement en guise de garage mais que je souhaite aménager en logement indépendants pour les (grands)enfants
- Les dimensions intérieures sont 6.05 m X 6.80 m
- Une poutre existante sépare la portée de 6.05 en deux parties
- Cette poutre est un assemblage de deux madriers
- Des entretoises (25 x 22 cm) sont insérées et boulonnées entre ces deux madriers tous les mètres
- Un poteau constitué de 3 madriers soutient cette poutre assemblée en son milieu (les deux madriers extérieurs porte réellement la poutre, le madrier central est plus long de façon à s'insérer entre la double poutre assemblée (à l'instar des entretoise).
Il n'y a pas de lien à 45° entre le poteau et la poutre assemblée.
- La poutre est engravée dans la maçonnerie à chacune de ses extrémités.
J'en viens à mon problème.
Après avoir potassé çà et là (vieux bouquins de charpente), j'ai décidé de clouer un carrelet sur la poutre.
J'avais trouvé que l'appui minimum était de 30 mm et qu'il ne fallait pas dépasser une entaille d'1/3 de la solive, j'ai donc choisi un 6*4 en me disant que j'étais largement bon (mes solives sont des 40 x 200 pour une portée de 2.91 m et un entraxe de 40 cm).
Au niveau des fixations,j'ai mis des clous de 90 torsadés (3 en quinconce entre chaque solive)
J'ai posé sur ces solives un OSB de 16 mm et j'en suis arrêté là.
Est-ce que je peux continuer l'esprit tranquille ?
Dans la négative, j'ai envisagé deux solutions:
1) Dépose des dalles puis renforcement des solives par dispositif antifendage (j'ai perdu la référence)
2)Intervention par le dessous en laissant les panneaux en place
Découpe du carrelet existant de part et d'autre de chaque solive de façon à ce que je puisse glisser un sabot derrière chaque solive.
Le morceau de carrelet support de solive resterai en place et remplacerai la partie de bois manquante (entaille)
Merci de votre intérêt
Benoit
PS: j'envisage la création d'une trémie dans ce plancher mais on verra plus tard !
PS2: J'ai également quelques interrogations sur ma charpente tradi mais on verra plus tard également !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte