plancher sur charpente industrielles
Bonjour,
Voici 3 ans que j'ai fait construire avec des combles aménageables et je compte attaquer la réalisation du plancher. Les fermes (à entrait porteur 3 appuis (une poutre IPN au milieu)) sont du type industriels (6m40 entre les montants) espacées tous les 0.9m.La largeur de la maison est de 10m90 soit une suface à récupérer d'environ 70 m²
Actuellement j'utilise le bas, il y a donc de la laine de verre avec pare vapeur au plafond (sous le futur plancher)
D'après la notice technique du contrat, pour les personnes qui font ce choix, le constructeur proposait des lambourdes de 55*63 et des panneaux CTBH de 22 ou 25mm.
Le travail à mener: réalisation de 4 chambres, WC et SB, + isolation
Apres avoir lu pas mal d'infos sur la réalisation (supports, fixations... des panneaux), j'ai quelques questions :
Faut il fixer les lambourdes aux entraits des fermes?
Les charges d'exploitation sont couramment de 150kg/m². Ne faut il pas prendre plus (250kg/m²) pour la SB ? (douche de prévue uniquement) voir également pour les autres pièces.
Compte tenu de la surface (>30m²), il est conseillé de fractionner le plancher. Y a t-il un endroit particulier ? Sous une cloison ? En effet d'après ce que j'ai vu il faut remettre 1cm d'espace sur le pourtour pour laisser le bois travailler. A part sous une cloison (et encore le poids de la cloison limitera l'utilité de cet espace), je ne vois pas comment faire. Pour un revêtement type linoleum, la rupture sera visible.
Quel serait l'espacement des lambourdes pour des panneaux CTBH de 22mm?
Si les panneaux sont de 25mm, l'espacement sera plus large (de combien?) mais le plancher plus lourd.
Dans la même idée, les OSB3 sont plus lègers, n'est ce pas mieux ?
Que me conseillez vous ?
dernière question : dans le cas présent, faut il prévoir une ventilation de la sous face du plancher (CTBH + revêtement étanche) ? (je ne suis pas emballé pour la perte d'isolation correspondante). Par ailleurs, je n'ai jamais vu cela dans des constructions récentes d'où la question.
Merci d'avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte