Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Setion lambourdes

Setion lambourdes

il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai le plancher de mon 1er etage réalisé en solives de 5m90 de portée (oui, je sais, c'est d'époque), section 165x225, entraxe 750mm.

N'ayant pas la possibilité de passer une poutre, je compte améliorer les choses en intercallant une solive de 45x225 C24 entre les solives existantes, pour arriver donc a une entraxe de 325 mm

Dessus je compte coller des panneaux d'agglo de 22x600x2400, et lambourder en 40 cm d'entraxe.

Quelle section de lambourde choisir ? 45x45 ou 45x70 ?

merci !

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Setion lambourdes il y a 14 ans

Ah, ça dépend beaucoup du mur ça ! Chez moi, c'est du moellon monté au mortier terre-chaux (c'est une maison de village du 19eme), donc, le mieux c'est les encoches (je retire quelques pierres). Quand on met des sabots, faut être certain que les fixations vont bien tomber dans un endroit résistant.

Il y a aussi la solution de la muralière, qui offre de nombreux avantages, et ça pourrait vous convenir mieux que les sabots.

2. Setion lambourdes il y a 14 ans

J'ai du madrier de 180mm, donc je peut compter sur une fixation sur 150mm de bon bois des sabots par tirefonds

3. Setion lambourdes il y a 14 ans

Je peux vous proposer une solution :
Le problème serait de retrouver un entraxe de 375 mm, mais pas en plaçant une solive intermédiaire, mais deux.
Je parle d'axe en axe : La première à 187.5 de l'existante, ensuite à 375, il reste donc de nouveau 187.5 avec la solive existante suivante et ainsi de suite ……….
Vous fixez des sabots à aile intérieure sur les solives existantes le plus près possible du scellement et vous placez des entretoises de 750-165 = 585 mm. Sur ces entretoises vous pouvez fixer, toujours avec des sabots à ailes intérieures, les nouvelles solives de section :
BL 60 x 315 ou BM 75 x 280 ou encore BM 100 x 250, mais attention, pour cette dernière section, cela risque d'être juste avec les sabots.
Le principe est de se servir des solives en place uniquement pour le plafond et pour leurs scellement, les nouvelles solives plus hautes dépasseront les existantes et de fait vous obtenez un nouveau plancher indépendant du premier.
Précision technique, parce que je pense que la question arrivera sans doute ………. De cette façon, on applique quasiment pas de charge aux anciennes solives, seul le cisaillement est sollicité, mais de ce point de vue on a de la marge.

4. Setion lambourdes il y a 14 ans

Merci Boisphil. Je comprends votre solution.

J'ai toutefois une question :) Si je sabote sur l'entretoise, c'est quoi la difference avec directement saboter sur le mur vu que c'est du bois massif de 180mm d'epaisseur ? Je comprends l'interet de votre solution pour un mur en pierre par contre.

merci

5. Setion lambourdes il y a 14 ans

Pardon ! je n'avais par percuté le mur bois …………… OUI ! bien sur, fixez directement dessus.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer