Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Setion lambourdes

Setion lambourdes

il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai le plancher de mon 1er etage réalisé en solives de 5m90 de portée (oui, je sais, c'est d'époque), section 165x225, entraxe 750mm.

N'ayant pas la possibilité de passer une poutre, je compte améliorer les choses en intercallant une solive de 45x225 C24 entre les solives existantes, pour arriver donc a une entraxe de 325 mm

Dessus je compte coller des panneaux d'agglo de 22x600x2400, et lambourder en 40 cm d'entraxe.

Quelle section de lambourde choisir ? 45x45 ou 45x70 ?

merci !

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Setion lambourdes il y a 14 ans

Houla, pas si vite, on n'en est pas encore au lambourdage !

D'abord, des solives sèches et droites de plus de 6 mètres en 45X225, où allez vous les trouver ?  Je ne crois pas que l'on puisse même appeler ça des solives, avec cette section !

2. Setion lambourdes il y a 14 ans

Je peux en trouver, pas de pb, je suis en Suède, le 45x225 c'est une dimension standard ici, et je peux l'avoir en plus de 6m (en C24 non traité, 5m40 max en traité)

J'ai pas le choix, je ne peux pas mettre de poutre en dessous, donc la seule façon de renforcer, c'est de doubler le solivage. Je sais bien qu'en plus de 5m ca restera un plancher souple, mais cela sera tout de meme mieux qu'actuellement :)

3. Setion lambourdes il y a 14 ans

Plusieurs choses :
Couper un entraxe de 750 en deux, cela fait 375.
Poser du 45 x 225 en 5m90 ce n'est pas porteur, même avec un entraxe de 375, la flèche sera plus importante que les solives existantes donc cela n'apportera rien de plus. Si vous voulez intercaler quelque chose qui corresponde à ca que vous obtenez aujourd'*** il faut du 100 x 225.
De plus vous allez avoir un bois sec et un bois moins sec qui ne vont pas travailler de la même façon.
Avec un solivage ancien sec, je pense qu'il serait plus judicieux de ne pas alourdir et de poser un plancher bois en planches bouvetées de 38 mm, vous devez trouver cela là-bas.
Bon, le plancher sera souple, certes, mais il ne le sera pas moins avec ce que vous voulez faire et cela vous occasionnera moins de boulot et en plus des économies.

4. Setion lambourdes il y a 14 ans

Merci boisphil.

Donc vous conseillez de laisser comme ca. Pour le plancher de 38, j'ai pas ca ici en standard, j'ai que du 28mm maxi http://www.moelven.com/se/Produkter-och-tjanster/Byggvaror/Konstruktionstra/?prodcat=1824_244 ce qui me semble tres leger sur une entraxe de 750mm.

Je viens de demonter aujourd'*** un autre plafond de rdc, et la je n'ai pas de solive de 165x225 mais de la 75x225, toujours en 5m90 et entraxe 750mm ...

Puis je aussi laisser comme ca avec du plancher de 38 (28?), ou dois je la vraiment intercaller des solives de 100x225 (en fait plutot du 90x225 dans les dimensions que je peux avoir) ?

Sinon, avec une portée de 5m90, est ce que des sabots en bout ca marche (avec tirefonds), ou la fleche pose probleme pour l'appui bien que cela soit ok en chargement? En sabot Simpson SAE, ca donne un appui de 80mm de long, et en sabot std, j'ai 50mm

5. Setion lambourdes il y a 14 ans

A tout hasard, Miniac , vous n'avez aucune possibilité de placer une poutre de soutien perpendiculaire sous les solives pour diviser leur portée par deux ? J'ai fait cela chez moi et cela fonctionne. La poutre reste visible, ce n'est pas vilain.

6. Setion lambourdes il y a 14 ans

Pour la poutre, j'ai deux pb:

La garde au plafond: si je mets la poutre bien  dimensionnée pour la reprise de charge, je vais tomber a 2m sous poutre, bon passe encore, je suis pas grand :)

Le principal pb, c'est la descente de charge: dans le tiers du milieu, j'ai d'un coté une fenetre, de l'autre une porte et une cheminée... du coté de la fenetre, y a juste la place au dessus de la poutre, sans linteau, idem au dessus de la porte... Je veux pas deplacer la fenetre car j'ai des murs porteurs en madriers massifs, donc j'ai pas envie de faire du gruyere dedans...

Donc soit je renforce, soit je change les solives, par exemple en lamellé collé de 66x315, entraxe 600, ca a l'air de passer en calcul de charge.

Plus je reflechis, plus je pense que je devrais changer les solives du plafond ou elles sont en 75x225. Pour le plafond en 165x225, ca serais bien de pouvoir les garder.

7. Setion lambourdes il y a 14 ans

Dans une pièce, j'ai une configuration analogue à la vôtre (même pour la hauteur sous la poutre), tout comme vous, je ne peux placer cette poutre de soutien au milieu (à cause d'une porte). Ce que je vais faire, c'est tout simplement placer deux poutres très décentrées, car même situées à 1,5 m du départ des solives de chaque côté, elles peuvent réduire considérablement la portée de ces solives.

8. Setion lambourdes il y a 14 ans

J'y ai pensé, mais d'un coté j'ai la fenetre, de l'autre la porte et la cheminée, non pas en face de la fenetre, mais decalé de chaque coté. Donc en gros, si je mets deux poutres, elles seront a 90cm de chaque coté.

coté1: mur fenetre mur
coté2 : vide cheminee porte mur

Et encore que pour une je suis obligé de mettre un poteau car j'ai pas de mur de soutiens d'un coté. Donc socle a couler, etc..

Bref, je me demande si le jeu en vaut la chandelle pour gagner 90cm de chaque coté.... Me restera 4m libre au milieu.

9. Setion lambourdes il y a 14 ans

Pour une section de 165x225, la portée de 4 m devient très acceptable ! (Je ne discute pas ici de l'entraxe).

A voir, donc... Car la pose de nouvelles solives n'est pas non plus un mince boulot.

10. Setion lambourdes il y a 14 ans

Dou ma question de savoir si poser des solives de 5m90 sur des sabots metaliques ne pose pas de pb, car c'est deja plus simple que de decouper des encoches dans les murs :)

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer