Modif fermette W pour comble : A qui faire confiance?
Bonsoir,
Je viens de m'inscrire à ce forum car je suis un peu perdu et après pas mal de recherches il me semble qu'ici je trouverais des informations robustes.
Mon problème est le suivant. J'ai consulté 7 sociétés spécialisées (dont 3 réputées dans le département) pour faire aménager mes combles mais je n'en trouve aucune qui inspire vraiment confiance. Elles utilisent globalement trois techniques différentes sans jamais être capable de démontrer la robustesse de leur offre. Il y a de plus certains points qui me choquent :
La maison fait 6m75 de façade et 8m50 de pignon. La pente du toit est de 30° avec une hauteur au faîtage de 2m50. La maison possède un RDC et un étage. Le comble sera utilisé comme un chambre (pas de sanitaires). La chapente est en fermette américaine. 6 fermettes espacées de 900mm. Section des arbalétriers : 32x105.
Technique 1 : mise en place de quatre poutres en 75x225 au dessus des entraits existants et scellées dans les pignons avec un entraxe de 'm50. Les extrémités libres des poutres reposent sur des poteaux insérés dans les cloisons de l'étage inférieur. Solivage surbaissé en 75x200 entre les entraits existants (portée de 4m50). Doublage des arbalétriers en 32x165, pose de potelets... Certaines sociétés indiquent que ce procédé est très dangereux car la dalle (qui fait 200mm d'épaisseur) n'est pas assez résistante. La maison à 18ans, sans informations sur l'architecte comment savoir si la dalle peut supporter?
Technique 2 : idem mais avec des poutres en 75x225 d'un seul tenant (6m50 de portée) et sans poteaux dans les cloisons pour ne pas solliciter la dalle béton. Deux poutres seront posées de chaque coté du pignon. Solivage en 63x165. Doublage des arbalétriers en 32x110. Pose de potelets. Je trouve léger de faire porter tout le nouveau plancher + la charpente sur seulement 4 poutres en 75x225 avec une portée de 6m50? Celà me semble assez loin de ce que j'ai lu sur le blog. Evidement l'entrepeneur assure que c'est sans problème mais évidement il n'a pa de note de calcul.
Technique 3 : pas de poutre entre les pignons. Pas de poteaux dans les cloison. La modif de charpente consiste à doubler les entraits en 50x200 (portée de 8m50). Les arbalétriers sont doublés en 30x50. Pose de potelets tous les 900mm. Largeur du plancher entre chaque potelet : 4m50. Cette société a 25ans d'existance néanmoins le renforcement me semble très dangereux.
Voilà, j'espère que vous saurez m'éclairer. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'incertitude avec les professionnels.
SevGil
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte