Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Logiciel pour réaliser son projet

Logiciel pour réaliser son projet

il y a 14 ans

Bonjour

Je ne sais pas si vous connaissez le logiciel sketchup de Google gratuit --> lien http://sketchup.google.com/intl/fr/download/

Je vois des personnes qui essaient sur ce site de communiquer un schéma pour expliquer leur projet. Ce logiciel que j'utilise est super facile à manipuler et permet de voir rapidement en 3D le projet en question.  Il a un didacticiel également très simple.

Si cela peut aider certains ...

Cordialement

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Logiciel pour réaliser son projet il y a 14 ans

Hello,

J'utilise également ce programme depuis peu. J'ai déjà fait 4 projets dessus. C'est clair que c'est pas mal. Mais j'aurais tendance à dire que c'est plus pour "impressioner" le client que pour moi que je l'utiliserais. Ca fait bien de rendre un truc en 3D, mais rien ne vaut des bonnes vieilles coupes pour travailler. Pas d'accord?

C'est ce qui manque un peu à Sketchup je trouve. Un bête mode 2D. Je sais que c'est possible de ne faire que des forme 2D et d'exporter une vue vers autocad ou autre. Mais ca aurait été sympa qu'il prévoit un bouton 2D/3D pour passer d'un mode à l'autre, et qu'il "oublie" tout les mécanisme propre au dessin 3D quand on est en mode 2D.

Sinon pour avoir dessiner, un peu, sur autocad, y a quand meme des fonctionnailté qui manque carément à Sketchup. bon c'est pas vraiment le meme prix, c'est sur! :)

2. Logiciel pour réaliser son projet il y a 14 ans

Bonjour

Effectivement nous ne sommes pas devant un logiciel de type AUTOCAD mais ce dernier est bien trop complexe pour le simple bricoleur... Sketchup à l'avantage d'etre simple et facil à prendre en main ( la fonction prise de mesure avec le métre, les guides par rapport aux 3 axes , la fonction pousser/tirer etc...)

Je préfère travailler en 3D et ensuite réaliser les coupes qu'il faut pour détailler un point précis. Un projet se fait dans les trois dimensions ;-) (nostalgie quand tu me tiens :-)

L'autre avantage la bibliothèque de modeles partagée commes des parpaings 20x20x50 qui permet de contruire un mur juste en empilant les parpaings...

Pour ceux qui souvent prennent une feuille A4 et gribouillent un croquis pour expliquer, pour imaginer un projet, ce logiciel est super et aussi simple que prendre un crayon de papier...

Cordialement

3. Logiciel pour réaliser son projet il y a 14 ans

Vous l'utilisez depuis longtemps? comme je le disais je n'ai fais que 4 dessins dessus, mais je trouve ça encore leeeeeeent par moment.

Bon c'est clair qu'entre mon premier dessin et le 4ème il y avait une sacré différence d'efficacité. Mais j'attends de voir que j'arrive à dessiner la dessus aussi vite qu'à la main!

4. Logiciel pour réaliser son projet il y a 14 ans

Ok

Le crayon de papier en vitesse sort gagnant mais s'il faut corriger une cote cela se complique ou alors quand il s'agit d'éléments répétables comme les dalles de plancher on en fait une puis fonction copie :-)

Dessus j'ai crée ma CASA et mon plancher au dessus de mon garage (2 projets donc). Je travaille dans le monde de l'automobile  ou  les dessinateurs utilisent CATIA (comme AUTOCAD) sacrée usine à gaz.
J'ai été séduit par la simplicité du logiciel sketchup.

Je ne maitrise pas le logiciel (loin s'en faut car il y a des fonctions cachées qui font appel a des combinaisons de touche CTRL etc... Les fonctions de base me suffisent  (rond point rectagle tirer/pousser mètre etc...

Bonne journée

5. Logiciel pour réaliser son projet il y a 14 ans

Bonjour, petite question sur Sketchup : comment fait-on pour dissocier des objets ? En effet, quand j'ajoute un élément, il se colle automatiquement aux autres, et il devient difficile de le redimensionner ou de le déplacer sans modifier les autres.

6. Logiciel pour réaliser son projet il y a 14 ans

Vous parlez d'élements définis, téléchargeables (importés d'une bibiliothèque) comme un parpaing, une poutre etc ? Si c'est le cas, je ne connais pas la réponse.

Par contre, si vous parlez d'élements crées dans le projet, j'utilise les axes, les points, des guides pour ensuite placer mes élements (le curseur change en fonction de l'endroit que vous pointez : face, centre, ligne, extrémité...) Attention, parfois il faut zoomer pour obtenir ces projection automatiques par rapport aux axes/ points  de référence.

Sinon voir l'aide en ligne

Cordialement

7. Logiciel pour réaliser son projet il y a 14 ans

réponse pour nanou:
quel que soit le composant, téléchargé ou pas, click droit puis "éclater"

voilà voilà

8. Logiciel pour réaliser son projet il y a 14 ans

réponse à José:
Toute votre maison sur Sketchup? Oula! Vous avez du vous amusez 5 minutes!

On peut  voir?

9. Logiciel pour réaliser son projet il y a 14 ans

En verité j'ai un projet de véranda, j'ai donc modelisé l'exterieur de la maison (je n'ai pas complètement fini la toiture - sans interet dans l'immédiat) et ensuite j'ai crée mon projet de veranda () . D'ailleurs je compte reprendre le projet pour le réaliser en structure bois, ensuite declaration de travaux et si tout va bien réalisation.

Ce soir j'essaierais de poster si c'est faisable par un copier coller car je ne vois pas la possibilité de joindre un document de type .PDF, ou image
Cordialement

10. Logiciel pour réaliser son projet il y a 14 ans

a ce propos, c'est moi qui suis bigleux ou y a pas de "messagerie" dans se forum?
On peut pas envoyer de message privé à un membre?
C'est pas que j'ai ps envie d'afficher mon adresse e-mail sur une page publique... mais en fait si, c'est ca

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer