lit de lambourde flottant ou cloué sur solives qui penchent ?
J'ai un bureau de 293x262cm à l'étage de la maison dont la pente du plancher plongeait fortement d'un côté (+4cm) par rapport à l'autre coté de la pièce. J'ai décidé de retirer l'ancien plancher qui sur les bords se trouvait être mal fixé (vulgaire tasseau cloué sur les solives) plutôt que d'essayer de ré-agrer l'ensemble et de rajouter du poids.
Je vais remplacer l'ancien plancher par un plancher massif cloué de 21mm à l'anglaise à joints perdus). J'étendrai cela ensuite au reste de l'étage car rien n'est de niveau dans aucune des pièces de l'étage.
Je me retrouve donc avec un bureau tout nu avec cette structure :
- 10 solives de 65 x 175mm (dont 1 sous une cloison et 1/2 muralière que je dois prolonger car il y avait une cheminée avant et j'ai un peu de bois à remettre)
- portée des solives : 5m10
- entraxe solives 23cm en moyennt (30cm max)
- entretoises entre les solives
- solives perpendiculaire à une fenetre et paralleles au pignon de la maison
Après avoir lu attentivement vos conseils j'en arrive à cela :
- Régler la cause de la déformation du plancher en banissant les vieux tasseaux, remettant des calles (4cm max) et doublage de la solive du coté de la cloison où je ne peux reposer sur la solive inaccessible
- Pose d'un lit de lambourdes afin de remettre les lames dans le bon sens par rapport à la lumière entrante et aussi surtout pour rattraper le niveau catastrophique et éventuellement une bande résiliente sur les solives mais je dois éviter de trop réhausser l'ensemble car j'ai des tuyaux de radiateurs assez bas et je ne souhaite pas refaire toute la plomberie :)
- J'hésite entre une pose flottante des lambourdes sur les bandes résilientes (type bande phaltex) ou la pose clouée mais je crains que dans mon cas la pose flottante soit impossible car le niveau des solives est vraiment trop penchant et je vais devoir mettre des cales jusqu'a 4cm à l'autre bout de la pièce)
J'en arrive aux questions :)
Question 1 : La pose flottante du lit de lambourde est elle adaptée à mon cas de figure ?
Concernant les lambourdes et leur section, J'ai la contrainte d'épaisseur minimum à cause de ces fichus tuyaux trop bas mais j'ai la chance d'avoir des entraxe de solives tres petit. J'ai opté pour des lambourdes 80x27mm : j'espère que je pourrais trouver cela dans le coin, les vendeurs auxquels je me suis adressé ont tous leur propres mesures et ont rarement du 80mm (60x34, 63x38...), mais je dois encore voir demain avec 2/3 magasins.
De toute façon, si je dois clouer mon lit de lambourde sans possibilité de bande résiliente, je pourrai poser des lambourdes plus épaisses.
Question 2 : Pensez vous que j'aille dans la bonne direction avant que ne me lance dans la construction ?
Merci en tout cas pour votre documentation, elle m'a été très utile jusque là.
A bientôt
rom12
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte