Section solive porte à faux
Bonjour,
Je lis vos discussions avec beaucoup d'intérêt depuis ces dernières années pendant lesquelles je rénove ma maison de deux étages (des années 50) en maison passive à Toulouse. J'ai maintenant un problème assez spécifique et je me tourne vers vous pour obtenir des conseils.
L'historique :
J'ai fait une isolation par l'extérieur :
- poutre en I de 200mm tous les environs 60cm
- pare-pluie pro-clima quattro fonta (spécial claire-voie)
et je vais insuffler de la fibre de bois dans ces caissons.
Par dessus, lattage, contre-lattage et (vrai) claire-voie vertical en Douglas de 25mm.
Je vais refaire ma toiture (pour la végétaliser) : je vais garder les pannes et les anciens chevrons (qui tiennent mon pare-vapeur, mon isolation et mon faux-plafond) et mettre des nouveaux chevrons. Par dessus, (recommandation pro-clima)
- OSB4 22mm
- membrane de séparation (pare-vapeur avec une valeur Sd de 100m minimum)
- sur-isolation incompressible et insensible à l'humidité R> 1,5m².K/W
- EPDM
- système de végétalisation
Je souhaiterais en profiter pour prolonger ma toiture pour qu'elle protège mon bardage de la pluie (j'ai d'autres solutions pour la protection solaire en l'occurrence des stores type vénitiens qui descendront de mes débords de toiture).
Question relativement simple :
- Si je veux que ma toiture protège (souvent) de la pluie les portes-fenêtres 3m en dessous. Quel doit être mon débord de toiture ? J'étais parti sur 1m30.
- pour la structure du débord de toit j'avais pensé mettre tous les 80cm (par ex) une "panne" sur la toiture fixée sur les chevrons par des longues tiges et qui dépasse de "1m30". Quel serait la section de cette "panne" ? La descente de charge sera assez réduite puisque je compte juste recouvrir de voliges puis de zinc. En dessous tasseaux de bois pour faire mon claire-voie. J'habite Toulouse.
Je ne souhaite pas mettre de "jambes" au débord de toit, ni de soutien à 45°si possible. Mais je peux changer si c'est nécessaire.
Je suis désolé si je n'ai pas employé les bons termes ou si je n'ai pas précisé certains points. Je serais ravi de répondre à vos demandes de précisions.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.
Bien cordialement,
Passivehouse
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte