Maison ossature bois, solives vermoulues
Bonjour,
j'aurais besoin de conseils et/ou de recommandations de la part de personnes qui connaissent bien le bois.
J'achète une maison en ossature bois et plusieurs solives sont vermoules. Quels sont les risques, les moyens de recours et le coût d'une intervention ?
Précisions :
Année de construction : 1910, maison de plein pied, 75m2
Bois utilisé : chêne pour les solives et le parquet et du pin pour les cloisons intérieures (ex : mur de chambre).
Région : Seine et Marne. Pas de problème de thermites.
Les solives sont accessibles via le vide sanitaire et reposent sur des murets (chacun espacé d'un mètre environ), nous ne pouvons donc pas, à ce jour, vérifier l'état de l'ensemble des solives. Il n'y a qu'une trappe d'accès depuis l'intérieur de la maison et aucune de l'extérieur. A l'extérieur, il y a seulement des petites grilles (pour que le bois respire je suppose mais celles-ci ne sont pas suffisamment grandes d'après ce que l'on m'a dit).
J'ai pensé à gratter les solives accesibles pour voir à quel point celles-ci sont atteintes : le bois s'enlève sur environ 1,5 cm pour la plus atteinte visiblement. Faut-il poncer les solives jusqu'à atteindre le bois sain, le traiter et le renforcer éventuellement ?
Pour constater l'état du restant des solives, il faudrait je pense créer des trappes de l'extérieur (6 à 8 trappes) pour que nous puissions ramper sous le plancher et commencer à entreprendre ce qu'il y a à entreprendre : quel serait le coût d'une telle opération ? D'ailleurs, une question qui peut peut-être paraître stupide mais comment pourrions-nous faire pour consolider les solives (voire en remplacer certaines si nécessaire) puisque nous n'avons pas de marge de manoeuvre sous la maison --> il doit à peine y avoir 70-80cm entre le sol réel et les solives.
De plus, aucune isolation n'a été effectué que ce soit au sol ou entre les solives...
Qu'en pensez-vous? Quels conseils pourriez-vous me donner? Et à votre avis pour quel tarif nous en aurions (sachant que de faire certaines choses nous-mêmes ne nous effraie pas)? N'hésitez pas à me demander plus de précisions si mes propos ne sont pas très clairs (je ne m'y connais pas du tout et ne demande qu'à apprendre).
Cordialement,
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte