Détermination humidité et classe de résistance du bois de négoce
Bonjour,
Je suis en train de finaliser ma réflexion quant au remplacement de l'ensemble du solivage de ma maison (70 m2 de section sous-dimensionnée par rapport à la charge).
A la lecture du Parquet - partie I du blog de Boisphile il est indiqué que "l'humidité des différents éléments constitutifs du plancher" ne doit pas dépasser 18% avec une recommandation à 16%.
Si j'achète mon bois de solivage chez un négociant (je prends cet exemple car c'est ce que je compte faire bien entendu), comment puis-je avoir la certitude (hormis en m'achetant un outil de mesure) que ce taux d'humidité sera respecté ?
Je sais que Boisphile donne un truc - sur la même page - pour déterminer si le bois est humide mais comment savoir si on est dans les 18%.
J'ai bien pensé acheter mon bois et le faire sécher mais le problème est pire puisque je risque en plus que le bois travaille au séchage, sans même parler du temps et des conditions de stockage nécessaires.
Comment également savoir quelle est la classe de résistance du bois (c18, c24) que l'on achète ?
Pour l'anecdote, j'ai fait 3 négociants (dans les plus connus) aujourd'*** et pas un n'a été capable de répondre à cette question avec certitude. Ce n'est même pas marqué sur les palettes.
Merci pour vos réponses.
Phoebus
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte