Conseils pour refaire plancher de grenier
Bonjour,
Le plancher du grenier de mon garage (indépendant de la maison) commence à passer au travers un peu partout et je souhaite le remplacer moi-même.
Il repose sur des solives dont l'entraxe le plus souvent mesuré est de 51,5 cm mais varie (entre 51 et 54 cm à peu de chose près!). Sous une partie de ce plancher se trouve de la laine de verre + le plafond de la pièce inférieure (en soulevant la laine de verre il ressemble à de l'enduit goudronné?). L'autre partie du plancher n'a rien en dessous et fait office de plafond pour le garage. Le grenier est situé sous le toit (charpente+planches+tuiles) sans isolation.
Je me pose plusieurs questions:
1) Dois-je prendre un matériaux hydrofuge tel le CTBH ou l'OSB 3 ou un matériaux pour milieu sec? (Le garage est rarement aéré et je pense que la condensation ou l'humidité est à l'origine de la dégradation de mon ancien plancher et je pensais éviter ça avec des panneaux hydrofuges). Quel matériaux me conseillez-vous?
2) Avec un entraxe variable, puis-je utiliser des dalles planchers plus faciles à mettre en oeuvre ou vaut-il mieux utiliser des panneaux à bords plats? J'ai lu dans votre dossier sur la pose des panneaux que "Même si les panneaux sont rainurés, il est nécessaire que les jonctions entre deux panneaux reposent sur une solive (DTU 51-3)." Est-il possible de respecter cette règle en utilisant des dalles planchers sans les découper? Existe-t-il une règlementation particulière pour les planchers de grenier? Quelles règles devrais-je respecter?
3) Puisque ce plancher est destiné à stocker diverses choses pafois très lourdes (tuiles, carrelage, briques, bois, ferraille, livres, etc...), je voudrais réaliser un plancher résistant dans le temps aux contraintes, aux écarts de température et à l'humidité.
4) Comment devrais-je poser le plancher? Faut-il laisser des espaces entre les planches et/ou entre les planches et les murs? Faut-il obligatoirement fixer les panneaux? N'y -t-il pas de problème de dilatation? Si oui comment peut-on les réduires?
5) Enfin, pour les découpes inévitables à faire, quels outils permettent des découpes propres? Une scie égoïne simple est-elle adaptée et suffisante ou dois-je investir dans une scie électrique?
Voilà (enfin!) l'ensemble des choses que je voulais vous demander pour réaliser ces travaux. J'espère ne pas avoir été trop long et imprécis.
Merci d'avance pour vos conseils
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte