Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevilles à frapper pour les lambourdes .... ?

Chevilles à frapper pour les lambourdes .... ?

il y a 16 ans

Bonjour ...
J'avais fixé des lambourdes en chênes sur une dalle (beton irrégulière) avec des plots de platres (technique avec lardis de clous sur coté de la lambourde) ...

Après avoir fait un saut ce week end à la cmapgane pour faire la suite je me suis apercu qu'un tiers des plots s'était décollé ... j'ai l'impression que le bois a travaillé sous l'effet de l'humidité et qu'à certain endroits la lambourde s'est levé .. confirmé avec le niveau ...

J'ai plusieurs question : Je n'ai plus trop confiance en ces lambourdes  qui sont resté collées pour l'instant ... j'ai envie de refixer tout cela avec des chevilles a frapper .. qu'en penser vous ?

Mes lambourdes sont en chêne ( longueur 1.25  (28X70) achetées dans une grande enseigne du bois ...

Fallaient elles les traiter pour éviter cette humidité ?

Quelles références en matière de chevilles a frapper notamment en diametre 8 ou 5 ? ... longueur 80 ? notamment en raison des calles qui au plus haut sont de 3 cm.

Quel écartement entre chaque cheville ? Merci de vos conseils  ...

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Chevilles à frapper pour les lambourdes .... ? il y a 16 ans

bonjour,

je suis pas un expert du bricolage mais je te confirme que l'eau ( ou l'humidité ) ne fait pas bon ménage avec le bois !!! surtout si celui ci n'est pas tenu !!
il faut effectivement fixer tes lambourdes au sol, d'autant plus si tu as pris du chêne qui n'est pas sec ou trop !!! suivant ou tu le mets en oeuvre!?
s'agit-il de lambourdes pour poser un parquet ou une terrasse ?

2. Chevilles à frapper pour les lambourdes .... ? il y a 16 ans

Lisez attentivement ce texte et en particulier le paragraphe dédié aux lambourdes.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

3. Chevilles à frapper pour les lambourdes .... ? il y a 16 ans

Merci pour ces conseils mais que me conseillez vous par exemple comme diametre de chevilles a frapper ... diametre 5... ?  ... 6 .... ? .... 8 ?

Merci

4. Chevilles à frapper pour les lambourdes .... ? il y a 16 ans

Bonjour,
Je pense que le scellement des lamboudes au platre est une bonne méthode qui a fait ses preuves. On peut supposer que l' eau contenue dans le platre a été en partie absorbée par la dalle en béton qui devait etre bien seche. Les scellements qui ont résistés ne devraient plus bouger, mais j eviterai l utilisation de chevilles a frapper si le platre est toujours en place. Il serai preferable de le remplacer par des cales en bois dur. Des chevilles de 6 suffisent, mais attention a la surépaisseur.
Petit inconveniens de l utilisation du platre en grande quantité pendant le WE a la campagne, il faut une ventilation appropriée du chantier la semaine afin de ne pas confiner l'humidité dans la maison.
Martial

5. Chevilles à frapper pour les lambourdes .... ? il y a 15 ans

Salut quand on pose des lambourdes on ne peut pas ,si on veut faire le travail sérieusement , fixer celles ci uniquement avec du platre.si votre parquet n'est pas tout à fait sec au moment de la pose,il bougera et auquel cas ce n'est pas un simple scellement au platre qui retiendra le tout.
Les chevilles à visser que font la marque hilty sont tres bonnes par exmple, mais il en existe bien d'autres.
Quant au probleme d' humidité il sera résolu en mettant une sous couche de "black".ce produit sera trouvé chez les détaillants professionnels.
@+

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer