Parallam ou lamellé-collé?
Bonjour à tous
J'ai connu l'existence de votre site suite à la fréquentation de celui de boiphile.
J'ai un projet de construction de maison. Mon idée c'est une structure porteuse en forme de U inversé qui pourrait s'apparenter au poteau poutre mais qui resterait apparente dans la maison ( un peu comme un hangar en fait, d'ailleurs je vais essayer de me renseigner du côté des fabricants de hangars, région Aquitaine qui serait capable de la réaliser. Même si je suis concient qu'une aussi petite surface ne va pas trop les intéresser) et un "mur manteau" par dessus qui intégrerait le parement intérieur, l'isolation et le bardage extérieur.
Il s'agirait de poteaux 5,50 m de hauteur reliés deux par deux en vis-vis par des poutres de 7 m à mi-hauteur pour creer un étage (sauf dans le séjour double hauteur) et tout en haut pour constituer le support de la toiture. Très shématiquement ça donnerait ça:
_________
I I
I________I
I I
I I
C'est une représentation où il faut imaginer un toit par dessus. La maison fait 14 m de long, il y aurait donc 8 fois cette structure espacées de 2 m. Le contreventement serait aussi apparent dans la maison en forme de X, pas forcément entre chaque poteau, à calculer...
Je mets un lien où on vois une photo de maison avec une structure qui ressemble à ce que je veux faire, sauf que la mienne aurait un plancher intermédiaire (donc RC + un étage) et un toit avec une pente à 40° au dessus au lieu du toit plat.
http://books.german-architects.com/german/architektur/bauten/japan/modern_japanese_house
Autre chose, qui connaît ou mieux, a utilisé, les poutres en Parallam de la société ilevel (ex société trusjoist) ?
Est-ce que c'est plus cher que du lamellé collé GL24 ?
J'ai bien conscience qu'un projet comme ne doit pas s'envisager sans une étude sérieuse mais soyez indulgents je n'en suis qu'au début.
Je suis preneur de tous renseignements et avis pouvant me faire avancer.
Merci d'avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte