Solivage type "à la francaise". Vos conseils .... merci !
Bonjour,
Je souhaite refaire le solivage de mon salon.
La portée est de 5.7 par 3.7 et les solives actuelles sont des bastaings de 165 par 63 avec entraxe de 35 cm. C'est un peu un trampoline.
Le futur plancher n'aura aucune cloison, juste un plancher de type OSB3 puis un parquet chene massif.
Je pense que l'isolation phonique se fera en sous face entre les solives.
Ce que je souhaite avant tout, c'est que le sol ne vibre plus lorsque l'on est plusieurs dans la pièce à se déplacer.
Je souhaite faire un solivage type "à la française" avec 2 poutres porteuses de section carrée.
Ces 2 poutres reposeront sur des piliers en béton de 25*25 cm, ce qui réduit la portée non plus à 3.7 m mais à 3.2 m. Je ne sais pas si je dois les fixer en plus dans le mur ?
Les solives seront fixées sur un chevron lui-même fixé sur les porteuses, et sur une muralière fixée contre les 2 murs.
Mes interrogations portent sur les portées des poutres porteuses et des solives.
Est-ce que du 20*20 en sapin suffit pour les 2 porteuses pour cette portée de 3.2 m ?
Pour les solives, leur portée sera donc d'environ 1,80 m et leur entraxe en fonction des dalles OSB.
Quelle section carrée minimum je peux prendre pour ces solives toujours en sapin ? S'il faut mettre du bastaing du 160 * 63 suffit ?
Dernière question : vaut-il mieux prendre son bois de charpente chez matériaux service ou point P plutôt que chez Casto ou Leroy ?
D'avance un grand merci.
Cyril
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte