Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB

cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB

il y a 16 ans

Bonjour à tous !

j'ai 25 ans et je souhaiterai vivement me former à la construction de maison à ossature bois; 

en effet bien que ne possedant encore aucun bagage concernant la filière bois , je suis sensible à cette qualité de construction et souhaiterai donc mettre à profits mes connaissances afin de me permettre d'évoluer professionnellement dans cette filière que je trouve particulièrement interressante et enrichissante;

j'ai trouvé une formation dispensée par l'AFPA s'intitulant " charpentier bois option maison a ossature bois" durant 8 à 9 mois.

Cependant, je m'inquiète de savoir si cette formation est réelement gratifiante en comparaison d'un poste au sien d'une entreprise specialisée (en commançant manoeuvre dans un premier temps,puis en apprenant le métier progressivement)

J'aurais donc aimé avoir l'avis de toute personne informée a ce sujet , et surtout connaitre le parcours des professionnels etablis dans cette branche, ainsi que leurs conseils.

Merci a tous de répondre a mes inquiétudes..!

cordialement. Manuel

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB il y a 16 ans

Bonjour,

Tout dépend si la formation prévoit un stage en entreprise. Le stage en entreprise me semble primordial.

J'ai 38ans et mon expérence peut éventuellement vous aider.

Pour ma part j'ai fait une formation charpentier chez les Compagnons du Devoir. Comme j'avais déjà mon BAC seules les matières professionnelles étaient enseignées. Le rythme était de 3 semaines de formation chez les Compagnons puis 5 semaines en entreprise (constuction de maison à ossature bois pour ma part). La formation chez les compagnons comportait une formation à la charpente traditionelle ainsi  qu'un module dédié à la construction MOB. Grace au stage en entreprise j'ai pu voir et apprendre beaucoup plus de chose que si j'avais seulement été en cours et en atelier chez les Compagnons. J'ai passé (et obtenu) mon CAP charpente au mois de juin dernier.

Etape suivante pour continuer ma reconversion, créer mon entreprise de construction MOB.

 

En espérant que cela à pu vous aider.

 

 

2. cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB il y a 16 ans

si c'est l'afpa de decazeville en aveyron, la formation et le formateur sont bons

Rémy

3. cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB il y a 16 ans

merci Thierry et Remy pour vos réposes ..!

la formation Afpa ne me propose que 2 à 4 semaines de stage en entreprise , cela me semble en effet un peu leger;

les compagnons ont l'air d'etre une bonne alternative entre école et boulot, d'autant plus qu'ils sont attentifs à la notion de transmission du savoir, ce qui n'ait , à mon avis , pas toujours le cas dans une entreprise classique;

Thierry, aviez vous dejà une experience dans la filière bois avant de débuter votre apprentissage chez les compagnons ?

encore une fois merci;   Manuel

4. cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB il y a 16 ans

 bonsoir,

je recherche des personnes travaillant dans la contruction de Maison à Ossature Bois (MOB) ou de toutes personne ayant effectué un compagnonage en charpenterie afin qu'il me conseille dans ma reconversion et qu'il me fasse partager brievement son cheminement professionnel et ses experiences ;

par avance , merci beaucoup.. ; cordialement, Manuel

5. cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB il y a 16 ans

Bonjour,

Non, à part une connaissance venant de livres ou d'internet, je n'avais aucune expérience dans la filière bois. Ma formation s'est déroulée dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF) et venant d'un univers vraiment éloigné (l'informatique) le changement à été plutot radical mais après un petit temps d'adaptation ce fut le bonheur d'être dans un univers qui me convient bien.

Pour ceux que ca intéresse le CIF permet, quand on est salarié, de bénéficier d'un congé pour une formation, de son financement (94% dans mon cas) tout en gardant son salaire (90% encore dans mon cas)

6. cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB il y a 16 ans

Salut,

Moi aussi j'envisage sérieusement une reconversion professionnelle (instit pour l'instant) vers la charpente bois et l'ossature. j'hésite aussi entre la forrmation AFPA qui a l'air tt de même solide et qui délivre un titre de charpentier (niveau V) en 8 mois et demi. plusieurs centres la proposent en France. et bien-sûr celle des compagnons. je ne me suis pas encore renseigné pour les sites de formations possibles concernant les compagnons..? Il y a aussi des periodes de stage avec l'afpa mais semble-t-il, les periodes passées en entreprise sont moins longues...pas forcément génant si la formation dispensée au centre est de qualité; et elle a l'air de l'être au vu de cet excellent lien vers le blog d'Erick qui vient juste de terminer sa formation à l' AFPA de Caudéran prés de Bordeaux...ça donne envie!!

http://charpentier-mob.over-blog.com/

personne ne connaitrait un blog équivalent vers la formation Compagnons?!

Et toi Manu tu en es où? tu as commencé quelque chose? tjrs en recherche?

Je continue mes investigations, et vive la maison écologique...bâtir sain et de ses mains, un beau métier non?!

Seb

7. cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB il y a 16 ans

bonjour,

Je suis Compagnon charpentier, j'ai réalisé 10 ans de Tour de France et je suis aujourd'***  formateur en charpente dans un CFA (centre de formation en alternance) autre qu'un CFA de Compagnons et je peux vous dire que les formation en CFA sont dispensée pour des apprentis aillant un contrat d'apprentissage.

Ces contrats peuvent ce faire jusqu'à vos 26 ans moins 1 jour, c'est à dire que vous pouvez signer un contrat d'apprentissage avec un employeur jusqu'à la veille de votre 26ème anniversaire. Ensuite cet employeur vous envoie dans un CFA qui vous dispensera une partie de la formation (1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise). Un contrat d'apprentissage à une durée de 24 mois.

Après 26 ans, vous pouvez signer un contrat de professionnalisation. Je ne connais pas exactement le impératif de ce genre de contrat mais vous pouvez avoir facilement des renseignements auprès de CFA ou des chambres de métiers. Par contre les employeurs sont un peu plus "frileux"  avec ce type de contrat.

Pour la formation, il existe deux CAP différents.

le CAP de charpentier ou l'on apprend la charpente traditionnelle avec les tracés et le CAP constructeur bois qui est plus dédié à la construction ossature bois avec moins de tracés mais plus de notion de conception de maison avec l'isolation etc...la charpente traditionnelle n'est pas beaucoup développée pour ce CAP.

pour des infos plus précises et connaître les CFA près de chez vous avec les formations dispensées, je vous joint trois liens,à vous de voir.

http://www.compagnons-du-devoir.com/

http://www.compagnons.org/

http://www.ccca-btp.fr/

je vous souhaite à tous bon courage dans votre démarche et vos recherche ainsi que beaucoupde réussite.

cordialement

8. cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB il y a 16 ans

Salut bois debout et merci pour ces infos

pour ma part j'ai 34 ans donc exit le contrat d'apprentissage...faut donc que je me renseigne sur le contrat de professionnalisation...en fait il me semble que dans mon cas (reconversion), une bonne formation de base pas trop longue (24 mois me parait long mais tt depend de la place des stages en entreprise) du genre de celle de l'AFPA pourrait me permettre de rejoindre vite une petite entreprise pour ensuite vraiment me former sur le tas en diversifiant les chantiers. il sera tjrs temps d'aller décrocher des diplomes si je vois que ça peut m'apporter quelque chose, mais dans l'immediat quoi de mieux que travailler sur des chantiers pour apprendre ?

il semble que les charpentiers, qui plus est ceux aiment le travail bien fait, soient recherchés au point d'être plutôt en position d'avoir le choix au moment de rejoindre le marché de l'emploi.

Un CAP construction bois pour quelqu'un qui a deja le bac et plus ça se fait en combien de temps? via un cfa compagnons ? via un cfa non compagnons?  si quelqu'un a la réponse ;-)

à plus...

Seb

9. cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB il y a 16 ans

si je peux te donner un conseil, choisit bien ton entreprise si tu veux apprendre sur le tas.

par contre les afpa font des formations accélérée, mais renseigne toi auprès des liens que j'ai mis si dessus, et si tu habites pas lien d'un centre de formation n'ésite pas à te déplacer.

En ce moment, je forme un apprenti qui prépare le CAP de charpentier en un an et qui a déjà un BTS, de ce fait on peut aménager la formation car il ne repasse pas  les matières générales, uniquement professionnelle.

il faut en discuter avec les personnes que tu rencontres mais des aménagements dans une formation ne sont pas rare.

bon courage

cordialement

10. cherche conseils de pro, BUT:reconversion vers la construction MOB il y a 16 ans


Merci pour tous ces conseils

je suis sur arles/nimes..pas trop de centres de formation dans le coin... je crois qu'il ya un centre afpa qui forme en 8 mois et demi sur GAP, c pas à côté mais je crains qu'il n'y ait pas plus pres :-(

Dans le genre accéléré, difficile de faire mieux

tt à fait d'accord avec toi, le choix de l'entreprise est primordial...je suis pres à m'engager à 200% si je tombe sur un charpentier qui fait du bon boulot et a envie de transmettre un peu de son savoir. mais je ne suis pas dupe, ça ne doit pas courir les rues... je suis bien conscient que j'ai tt à apprendre mais l'envie est là, la construction bois et toutes ses techniques associées dans le but de bâtir sain me redonne espoir dans ce monde de gaspi et de consommation irréfléchie d'une bêtise à pleurer...

Et je suis intimement convaincu qu'il y a de la place et un avenir certain pour tous ceux qui choisissent d'exercer dans cette filière avec une démarche cohérente et honnête.

Et merci pour les encouragements, venant d'un charpentier, ils comptent double ;-)




1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer