Terrasse bois sur solive acier
Bonjour à tous,
Ce message pour essayer de trouver un retour d'expérience et toutes remarques utiles à un projet de terrasse bois sur structure acier. Après de nombreuses recherches, je trouve assez peu de retour d'expérience.
Pour exploiter une zone située au dessus de ma fosse sceptique, j'ai en projet la construction d'une terrasse bois.
La fosse a été posée en biais 1 m environ devant une baie vitrée.
La fosse est en plastique et le trou, creusé un peu large, a été remblayé avec du gravier non compacté.
Son positionnement n'était initialement pas prévu là mais l'entrepreneur n'en a fait qu'à sa tête et au moment où çà a été fait j'avais d'autres choses en tête (c'était une semaine avant d'emménager et la maison était encore en plein chantier).
Afin de couvrir ce "gouffre" inutilisable, la terrasse aura pour dimensions 4,5 m de large (côté baie vitrée) pour 5 m de profondeur.
Vu qu'il y aura un bord légèrement en biais, je prévois les lames posées parallèlement à la baie vitrée.
L'idée est donc de disposer les lambourdes perpendiculairement à la baie.
Du fait du trou de la fosse, je pense couler une longrine béton parallèle à la baie (entre la baie et le trou) et une autre environ 5 m plus loin.
Bien sûr je n'ai pas beaucoup de hauteur disponible donc double ou triple structure pas possible. Idem pour les grosses sections bois (de plus difficile à trouver par chez moi en classe 4 et grande longueur).
Après recherche et calcul je m'oriente donc vers un solivage en acier galvanisé. Le type et la hauteur définitive sont encore à ajuster mais ce sera certainement des UPE ou IPE de 80 ou 100 mm de haut (Sur la base d'un écartement de 400 mm, environ 7 mm de flèche pour un IPE 100 chargé à 250 Kg/m²)
Sur la face du dessous, une platine acier soudée à chaque extrémité, avec sur chaque platine, 4 fixations (pour goujon ou autre cheville, à définir),
Sur l'autre face, des trous tous les 400 mm environ.
L'ensemble galvanisé à chaud.
Je m'inquiète un peu des déformations lors de la galvanisation.
Dois je surdimensionné mes solives acier ?
Je me retrouve avec une dizaine de solive (tous les 400 mm), fixées sur mes deux longrines béton.
Sur mes solives, je viens visser par en dessous (à travers les trous réalisés avant galva) des lambourdes pin Cl. IV 46x72 vissées à plat en interposant des cales plastiques entre solive et lambourde.
Une idée sur la dimension des vis à utilisé pour cette fixation ?
Il faut aussi que je trouve la bonne visseuse d'angle qui puisse passer entre les ailes de la poutre acier…retour d'expérience bien venu.
Sur ces lambourdes, je viens fixer classiquement des lames de terrasse pin Cl.IV 27x145.
J'ai bien conscience que le montage d'une terrasse bois sur une structure acier n'est pas l'idéal pour tous les problèmes de dilatation, séchage et autre…mais dans mon cas je n'ai pas vraiment d'autres solutions.
D'avance merci pour vos remarques, commentaires, retour d'expérience…
Loïck
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte