Transformation combles par procédé KERTO
Bonjour,
Je possede une maison ayant des fermettes americaines (combles perdues) et je souhaite
les faire transformer afin de les rendre habitables. Plusieurs professionnel de ma
region me proposent de doubler toutes les fermes par des poutres kerto 300 x 36 et
tous les arbaletriers par des poutres bois massifs 222 x 36. (la solution KERTO me
semblait la plus coherente).
Cependant ma maison ne possede pas de debord de toit. Il me semble donc qu'apres
transformation le report des charges ne se ferait plus dans l'axe des façades mais
legerement a l'interieur des murs. Le professionnel m'a indiqué que les poutres
kerto reprenaient sans probleme les charges. Mais ne riquent-elles pas alors de
supporter "toutes" les charges ?
Est-ce bien raisonnable ?
Je vous joins un petit dessin ci-dessous. (dommage qu'on ne puisse pas joindre une piece jointe...)
Pour information il est extremement difficile en pratique d'avoir des informations precises
de la part des professionnels et notamment le fameuse note de calcul que je n'ai pu obtenir
de la part d'aucun d'entre eux...
D'avance merci pour vos reponses
° * * ° = arbaletrier rapporté 222 x 36
° * *
° * * * = arabletrire existant 120 x 36
° * *
° * * Pente de toit = 40°
° * *
° * * Ecart entre fermes = 60 cm
° * *
° * *
-----------------------------------------------------------*----*------*
poutre kerto 300 x 36 * *
* *
---------------------------------------------------------------------------- *-----*
_fermette existante = 120 x 36 ________________________| pas de debord de toit
| |
| |
| |
| |
| |
Ecart entre murs = 8.10m | |
| |
ep = 20 cm
2 choses me chiffonnent:
- Le report des chages qui s'effectue actuellement vers les parpaings semblera s'effectuer
apres transformation legerement a coté du mur (cote interieur de la maison). Les poutres
kerto devront-elles supporter l'ensemble de la charpente? Et si oui sont-elles suffisamment
dimensionnées?
- Les poutre kerto ne reposent pas sur toute leur hauteur au niveau du parpaing (biseau).
Donc perte de resistance?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte