Solivage Terrasse (BOISOPHILE SVP)... Suite de la nouvelle venue
Suite à mes 2 derniers messages sur le sujet, restés sans réponse (mais je suis sans doute trop impatiente), je précise pour les assemblages :
A l'origine, chaque plot béton comportait en son centre 1 tige filetée de 18. Pour obtenir une longeur de terrasse >10m les poutres 10*30 étaient découpées "en escalier" et imbriquées au droit des plots , la tige traversant l'extrémité de l'ensemble pour fixer le tout (écrou logé dans un enfoncement creusé à même la poutre "supérieure"). Les lambourdes 10*23 étaient tout simplement clouées sur les poutres. Cette terrasse avait été rallongée une première fois : les rajouts de poutre avaient été posés en partie (50cm) contre les poutres d'origine, et la section commune tenait avec des clous de 20 enfoncés à 45° de part et d'autre.
Malheureusement si la 1ère partie de la terrasse avait bien tenu depuis environ 20ans, les parties les plus récentes étaient de moins bonne qualité, puisque celles-ci étaient pourries et délitées au bout de seulement 10 ans.
Pour notre part, nous pensons que percer une poutre est un risque inutile vis-à-vis du classement et une possible porte d'entrée pour des ruissellements, mousses etc... non ? Donc nous envisageons que les poutres se rencontrent bout-à-bout au centre du plot : Quel assemblage conseilleriez-vous pour fixer les poutres aux plots, sachant qu'il faut intercaler un rattrappage de niveau (cf msg précédent). Et pour assembler Poutres/Lambourdes ?
Pour le platelage 145*21 : 2 vis inox décalées, dans des avant-trous fraisés, pour chaque lambourde ou 1/2 ou à chaque extrémité+centre ?
Merci de vos lumières...
France
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte