Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
probleme condenstion

probleme condenstion

il y a 16 ans

bonjour je viens de poser des dalles osb dans mon grenier entre les solives j'ai deroule laine de roche en 75 mm avec pare vapeur dirige vers la piece chauffe losque je souleve les dalles certaines ont  de la condensation en dessous .donc je ne sais pas cicela vient du pare vapeur (mal mis) ou des dalles osb merci de votre aide a tres bientot mick

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. probleme condenstion il y a 16 ans

Osb a un sens , et le freine vapeur aussi verifie deja ca

A+

2. probleme condenstion il y a 16 ans

pare vapeur dirige vers la piece chauffe  puis laine de roche  par contre pour l'osb je ne savais pour le sens de pose  comment je fait pour le savoir a l'endroit ou a l'envers? merci de votre aide car tant que j'ai ce probleme de condensation je suis bloque  encore merci a bientot

3. probleme condenstion il y a 16 ans

Allons allons !! l'OSB n'a rien à voir là-dedans.

Simplement, dites vous bien que le kraft pare-vapeur de l'isolant est totalement illusoire, il n'est PV QUE pour l'isolant lui-même, mais tout ce qui ne passe pas par le papier passe sur les côtés bien sur !!! Un pare vapeur doit être continu.

Donc vous avez de la vapeur d'eau qui passe entre l'isolant et les solives, un point de rosée qui se forme sous les dalles qui bien sur sont froides, donc condensation. Malheureusement un très grand classique.

4. probleme condenstion il y a 16 ans

je pensais au pare vapeur en rouleau, normalement on agrafe le papier pare-vapeur sur les solives,
le sens osb est marque dessous

5. probleme condenstion il y a 16 ans

Bonjour donc s'il y a de la rosee ce qui donne condensation sous les plaques que puis je faire je laisse comme ca et je fixe les plaques  et j'isole le grenier donc moins de difference de temperature entre le bas et le grenier donc plus de condensation sous les plaques ou j' isole le grenier sans le plancher ce qui va etre un  peu complique ( marcher sur les solives ) merci de votre aide a bientot mick

6. probleme condenstion il y a 16 ans

Il faut régler le problème PV avant tout si non, vous déplacez le problème.

Donc ôter l'isolant, placer un PV efficace et bien posé, replacer l'isolation et le plancher.

7. probleme condenstion il y a 16 ans

bonjour

les pares vapeurs n'ont pas les meme proprietées ?

lesquels sont efficaces

merci

8. probleme condenstion il y a 16 ans

Soyons clairs, il n'y a pas de bon et de mauvais PV ! De plus les fabricants ne sont pas légion, Dorken et Ampack, alors quand ces industriels vous proposent un PV, c'est un PV qui répond à la norme NF P 21-204-1, c'est-à-dire que sa perméance est inférieure à 0.005 g/m²_h_mmHg soit une valeur sd supérieure à 18 m.

Par contre il y a de mauvaises mises en œuvre, on ne connaît pas de pathologie due au PV mais chaque fois qu'il y a un problème, c'est la pose qui est en cause, pourquoi ?

Le plus souvent parce que l'étanchéité entre les lés n'est pas faite, parce que la continuité du film n'est pas assurée, parce qu'on a percé le PV pour passer des gaines ou pour poser des appareillages électriques etc etc … Le cas de Mick est très courant, les gens achètent un isolant vendu avec PV, ils pensent que cela suffit, la réponse est NON ! Bien sur que non ! En particulier lorsque vous isolez vos combles de cette façon, entre les solives et l'isolant, il n'y a pas d'étanchéité, la vapeur d'eau imbibe l'isolant et quand elle rencontre du froid, elle condense et en quelques années, la laine de verre est rendue totalement inefficace.

La pose d'un PV doit être minutieuse, le recouvrement des lés, les passages de gaines, les raccords avec d'autres matériaux doivent être étanchés avec un adhésif spécial, vendu par le même fabricant que le PV pour que les deux soient compatibles et ne se décollent pas aux bout de quelques semaines ou quelques mois.

9. probleme condenstion il y a 16 ans

bonjour j'ai pose la laine avec pare vapeur entre chevron pour isoler surtout du bruit du rez de chaussee car je vais commencer l'isolation des murs et de la toiture  donc il y aurra moins de difference de temperature entre le haut et le bas donc plus de probleme de condensation je pense par contre je vais reprendre la pose de la laine  et  essayer de trouver ou le pare vapeur n'est pas joint ou voire s'il y a des trous   merci de votre aide a bientot mick   

10. probleme condenstion il y a 16 ans

Bien sur Mick, vous avez raison, dès que les combles seront isolé, une partie du problème sera réglé, mais une partie seulement car la vapeur d'eau devra alors traverser librement plafond, isolant et plancher, ce qui vous interdit tous les revêtements de sol qui font PV, si non cette vapeur d'eau va se stocker dans les bois et le plancher.

Par contre quand vous allez faire les combles, n'oubliez pas le PV derrière le parement intérieur.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer