Demande de confirmation de dimensionnement et avis d'expert :-)
Bonjour à tous,
Je conçois une toiture isolée pour ma future habitation en LOIRE-ATLANTIQUE et ai lu de nombreux posts se rapprochant de mon projet. Mais il serait plus juste (et j'aurais la conscience tranquile) si les experts que vous êtes me confirment précisément mes dimensionnements.
Il s'agit de couvrir une pièce de vie de 4 metres de large par 6 metres de long. Les murs seront très épais, entre 80 et 100 cm !
Voici comment je compte procéder, de l'intérieur de la pièce jusqu'à l'extérieur :
Pente de 10% (5,75°).
Pannes de 75*225*6000 posées perpendiculairement à la pente avec un entraxe de 120 cm (soit 6 pannes) pour une portée de 4,5 m.
J'isole avec des caissons chevronnés "fait maison" en posant des plaques d'OSB 3 de 12mm
+ des demi-chevrons de 27*200 espacés de 60cm, posés dans le sens de la pente (donc une longueur de 6 m)
+ un isloant en laine de verre de 200
Pour créer une lame d'air entre l'isolant et l'écran sous toiture, je pose sur les demi-chevrons de caissons chevronnés des contre-lattes de 5*2
Je pose ensuite l'écran sous-toiture
Viennent ensuite les litteaux espacés de 50 cm pour accueillir la dernière couche :
Des plaques de tôle acier nervurées
Remarques : l'idéal serait que les chevrons raidisseurs se fixent sur la pannes sablières.
Le calcul de charge de la charpente se décompose comme suit (pour une surface de 6*6) :
poids des 6 poutres (épicéa, masse volumique de 450kg/m3) : 270kg
poids de l'OSB 3 (20kg la plaque en 250*125*12) : 230kg
poids chevron raidisseur (caisson chevronnés) : 291,6kg
poids de l'isolation : 77,04 kg
poids des contre-lattes : 67,5kg
poids de l'écran sous-toiture : 5,4kg
poids des liteaux : 25,48kg
poids des plaques acier nervurées : 252kg
TOTAL de 1219,42kg pour 36m² soit ue charge de 33,87kg/m²
Maintenant, j'ai pleins de questions !!!
1. Est-ce une bonne conception pour une toiture bien isolée ? Ou bien suis-je à la rue ?
2. La section des pannes est-elle suffisante au vu de l'entraxe de 120cm ?
3. L'entraxe est-il bon par rapport à la section des poutres ? (la réponse à la question 2 parlera d'elle même. Si la section est insuffisante pour un entraxe de 120, laquelle choisir ? Et inversement !)
4. L'épaisseur de 12mm pour les plaques d'OSB3 est-elle suffisante (je vois beaucoup de fabriquant utilisant du 12mm, mais aussi beaucoup d'autres utilisant du 15, sachant que j'ai un budget serré, veut du solide qu'en même et respecter la norme RT 2005)
5. La norme RT 2005 recommande un isolant de 180, est-ce donc vraiment nécessaire de poser de contre-latte sur les chevrons raidisseur pour créer une lame d'air de 2cm ?
Merci d'avance à vous tous pour vos réponses
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte