Demande de confirmation section solives pour plancher
Bonjour, Je souhaite avoir une confirmation de la section des solives pour mon projet de rénovation/création d un plancher. C'est pourquoi, je me permets de venir vers vous avec les informations nécessaires au calcul. Pour résumer: Largeur de la pièce 860 cm Portée Max des poutres 650 cm Entraxe des gîtes de 33 cm Porte-à-faux de 15 cm Les poutres reposeront sur un mur porteur en maçonnerie de type briques pleines. Je compte aussi mettre 2 ou 3 rangees d entretoises sir la largeur afin de solidariser le tout et le sol du plancher sera fait en OSB 22mm. Le plancher doit pouvoir supporter ce qui suit : 2 chambres et une SDB (douche et non baignoire) Une fois les poutres posées, je compte isoler acoustiquement entre le 1er étage et le grenier avec de la laine minérale de type laine de roche. Les poutres de ce plancher doivent donc pouvoir également supporter le poids du gyproc pour le plafond du 1er étage. Comme déjà précisé avant, le grenier sera modifié en 2 chambres et une SDB, les séparations se feront en metal stud avec de l'isolant acoustique pour les murs intérieurs et isolant thermique de type laine minérale pour les murs extérieurs. La finition des murs consistera en une plaque d' OSB 12 ou 18 suivie d'une plaque de gyproc. Le sol du plancher sera constitué d'OSB 22 suivi de panneaux panther et d'une couche de finition de type Quick step.... Quand je regarde plusieurs sites, il semble que la section des poutres indiquées est de 100X300 pour un projet comme le mien mais je préfère m'en assurer via votre expertise. Pour information, les trous qui accueillaient les anciennes poutres font 6 cm de large. Par conséquent et dans l'idéal, je souhaite rester sur cette largeur si possible quitte à augmenter la hauteur (Ex : 60X400) Je suis actuellement occupé à rénover l'ensemble d'une maison et je préfère ne pas faire d'impair en ce qui concerne la sécurité. Par conséquent et au vu des données que je vous transmets, pouvez-vous me dire ce que vous conseillez au niveau de la section des poutres. Solution type et idéal et éventuellement une proposition en 60 qui tiendrait la route tout en me spécifiant les spécificités. Pour les différentes sections de bois éventuellement retenues ==> Besoin pour mon chantier ( 9EA poutres de 5,20m et 17 EA poutres de 7,20 m) Je vous remercie d'ores et déjà de l'attention que vous porterez à mon message. Respectueusement. Quentin
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte