Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande faisabilité mezzanine sur poteau

Demande faisabilité mezzanine sur poteau

il y a 4 jours

Bonjour,

J'aimerais s'il vous plaît avoir votre avis sur notre volonté de créer une mezzanine pour la 2ème pièce de notre projet d'aménagement des combles.

Le problème étant l'escalier sur la droite qui permettra de monter au niveau de la mezzanine et dont nous n'avons pas d'autre choix que de le mettre ici.

Notre idée serait que la mezzanine occupe la moitié de la pièce avec son coin supérieur droit reposant sur un poteau en chêne sec de 200x200.

Ce poteau prenant appui sur l'extrémité d'une poutre du niveau inférieur en chêne sec de 250x250, elle-même reposant sur un pilier en béton de 400x400. Le piler en béton repose quant à lui sur le sol du RDC et sera parfait aligné avec le poteau du haut?

Pour information, nous avons dessiné un 2ème poteau dans le coin inférieur droit (en option) car il y a également une poutre avec un pilier juste en dessous comme précédemment. Nous pouvons cependant revoir la section de la solive d'enchevêtrement (n°5) à la hausse si nécessaire.

Voici le plan :


Merci pour votre aide.






5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Demande faisabilité mezzanine sur poteau il y a 4 jours

Précisez la composition du plancher/plafond ? Cloisons ? Revêtement de sol ? 

Précisez les emplacements de garde-corps ou cloison pour fermeture de la surface ?

2. Demande faisabilité mezzanine sur poteau il y a 2 jours

Solives courantes  - Portée 5450 - Entraxes 500 - BMA 100 x 240 - Réactions aux appuis 300 kg - Flèche à terme après fluage L/365 - Déformation attendue de l'ordre de 15mm.

Solives courantes  - Portée 4200 - Entraxes 500 - BMA 80 x 200 - Réactions aux appuis 230 kg - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation attendue de l'ordre de 10mm.

Solive de façade + Garde-corps- Portée 4080 - Entraxes 250 - BMA 80 x 200 - Réactions aux appuis 250 kg - Flèche à terme après fluage L/360 - Déformation attendue de l'ordre de 11mm.

Chevêtre + Garde-corps- Portée 1680 - Bande de chargement 2140 - BMA 80 x 200 - Réactions aux appuis 385 kg - Flèche et déformation non significative.

Solive d'enchevêtrure + Garde-corps sur 1200 - Portée 5450 - Entraxes 500 - BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 120 x 280 - Réactions aux appuis 690 kg côté chevêtre et 425 kg côté opposé - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation attendue de l'ordre de 13mm.

Cela évite le poteau compliqué à la jonction du chevêtre.

La descente de charge du poteau d'angle en façade sera de l'ordre de 710 kg.

(Pour information cette réponse à nécessite 1 h)

3. Demande faisabilité mezzanine sur poteau il y a 2 jours

Bonjour et un grand merci pour vos calculs !


Comme je n'ai vraiment pas envie de faire d'erreur, je remets mon schéma avec votre solution ci-dessous.



La jonction entre les solives et le poteau d'angle sera visible en finalité et j'aurais aimé ne pas mettre de sabot métallique.


Ce montage vous paraît il suffisant avec serrage par vis et/ou boulon ?



Pour la partie du bas, le poteau sera vissé à la poutre du dessous avec un pied de poteau réglable Simpson.


Très bonne journée.

4. Demande faisabilité mezzanine sur poteau il y a 2 jours

OK , Confirmation, c'est correct.

Toutefois, j'attire votre attention sur le garde-corps et sa fixation. Les garde-corps sont des dispositifs de sécurité, il ne dépendent pas d'une norme mais d'une réglementation, donc de la loi et donc d'application obligatoire. Je vous conseille donc vivement de bien respecter les directives, hauteur, espacement des barreaux (horizontaux et verticaux) ainsi que les fixations et une fois installés de les faire approuver par votre assureur en responsabilité civile.

5. Demande faisabilité mezzanine sur poteau il y a 1 jour

Merci pour la validation et le rappel sur la réglementation, nous ne sommes pas dans l'urgence et feront les choses comme il se doit.


Bonne soirée.


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion