Couper une fermette en éliminant un noeud
Bonsoir,
Lors d'une visite dans les combles (2 ans après la livraison) je m'aperçois qu'une fermette a été coupée pour laisser passer le conduit Poujoulat galva/inox. Malgrè cette coupe, l'extérieur du conduit est à environ 3 cm d'une sorte d'entrait reliant les deux fermettes voisines et le reste de fermette étant cloué au centre.
Par sécurité, j'aurai aimé augmenter la distance entre la charpente et le conduit (passer à au moins 20 cm même si moins pourrait suffir, car quand même 3 cm, c'est vraiment rien !
Seulement, la coupe n'a sûrment pas été plus grande (par le constructeur) car elle se situe au niveau d'un neoud (première jonction basse d'un W me semble-t-il. Fermette d'usine). Seule la partie basse de la fermette (horizontale) a été coupée (le constructeur a joué de coudes à 45° pour pouvoir déporter la sortie de toit et la faire passer entre les fermettes). C'est la sortie du faux plafond (à 45 cm de la fermette) qui passe près de la fermette.
Est-il possible de renforcer la fermette en plaçant une sorte de X de chaque côtés (boulonnés de part en part) et de couper le neoud ou fait-il faire autrement ? (le conduit ne peut pas être déplacé, la sortie de toit a déjà été déportée pour s'appuyer entre deux fermettes avec deux angles de 45°).
Si la coupe est impossible, que faut-il mettre sur le bois pour éviter les conductions de chaleur (et éventuellement, mettre mettre le feu à la charpente) ?
Merci de m'éclairer sur l'aspect technique d'une telle modification (et ainsi pallier au mutisme de mon constructeur).
Laurent.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte