plancher contreplaque - morceau degradé - comment le remplacer ?
Je viens dacheter un appart avec des combles aménagés dont le plancher est constitué de plaques de contreplaque de 2500 x 600 x 220.
Les solives sont espacées de 350 mm.
Ces combles comprennent une chambre et salle de bain avec baignoire. Jai entrepris des travaux de rafraîchissement et je souhaite changer la baignoire que je viens dailleurs denlever. En lenlevant, je me suis aperçu quune fuite deau avait endommagé les deux planches de contreplaqué, juste en dessous du siphon (c'etait pas de l'hydrofuge?). Celles-ci ont « gonflé » et le bois est devenu friable. Bref, la résistance est devenu un peu limite pr une future baignoire balneo un peu plus lourde quune baignoire classique.
Les seules solutions étaient donc :
1/ soit de changer complètement la planche !
2/ soit uniquement de changer la partie dégradée.
La solution 1 est un peu compliquée car il y a des cloisons de montées.
Jai donc opté (dans un 1er temps pour la seconde solution) et découpé la partie dégradée (en rouge sur le schéma) et qui représente une section denviron 30 cm x 70 cm répartie sur 3 planches. Cf planches 1, 2 et 3 sur le schéma.
Le seul problème, cest que les planches 2 et 3 sont désormais un peu moins solidaires et cest donc pas assez rigide a mon goût (cf trait vert).
Comme cest lendroit où sera ma futur baignoire, il faut que je solifidie lensemble. Voila ce que je comptais faire :
- remettre un morceau de contreplaque au niveau de la découpe.
- doubler le plancher sous la zone de réception de la baignoire avec de losb3. cf planches 3 et 4. 2 planches devrait suffire pr couvrir la surface nécessaire et repartir la future charge sur 6 - 7 solives.
Est-ce que ça vous parait délirant ? j'ai lu qu'il fallait que la face inferieure du contreplaque soit ventilée, ce qui ne serait pas le cas avec cette solution.
Est-ce quil y a un moyen de rigidifier la zone de contact entre les planches 1 et 2 (ligne verte) ?
Merci davance pr votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte