Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Perdu avec le choix du parquet: devenir boisphobe?

Perdu avec le choix du parquet: devenir boisphobe?

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de forums et je ne sais plus quoi choisir comme parquet pour rénover une chambre d'ami qui sert surtout de lingerie (peu de passage mais repassage au fer vapeur : 2heures toutes les semaines de forte humidité ambiante dûe à la vapeur). La chambre est à l'étage. Actuellement c'est une moquette très rase et collée sur une chappe béton (soulevée dans un coin, pour revenir à la chappe béton ya du boulot de grattage/récurage)

Je préfère un aspect vieux parquet: pas de truc ultra lisse comme une patinoire, si la latte relève sur les bords ou si elles sont un peu écartées pourquoi pas? C'est comme ça dans la vieille maison de mes parents avec des vieux parquets et je trouve ça beau (au contraire de la surface ultra plane qui brille comme un miroir qu'on voit un peu partout pour les parquets neufs). Je voulais quelque chose de définitif=> exclu tout stratifié ou contrecollé faible épaisseur même si la pièce est très peu fréquentée (chambre d'ami alias lingerie). Du coup je partais pour un parquet massif:

   - sapin (si j'en trouve parce que je ne vois que du chêne partout dans les magasins de bricolage), huilé ou vitrifié (à cause des remplissages de fers vapeur qui peuvent déborder sur le plancher)

   - posé par un professionnel (parce que je ne me sens pas capable de poser ça)

Oui mais voilà en regardant tous ces forums je commence à me demander si j'ai raison:

   1) massif à l'étage: trop bruyant?

   2) La marche,  une fois le parquet fini, va être trop importante et on va buter dans le seuil? (je fais la pièce mais pas le palier qui  va conserver une moquette encore quelques années). Est-ce que finalement le contrecollé ferait mieux l'affaire parce que moins épais mais alors il faudra refaire un jour?

   3) on arrache la moquette? Ou alors on prend du flottant? Mais est-ce que ça existe dans la finition que je souhaite genre massif?

   3) Trop cher? (j'envisageais un budget de 1500 euros parquet et pose comprise pour une surface d'environ 14 m2)

   4) les poses des magasins de bricolage , ça vaut quoi? Est-ce qu'ils respectent bien toutes ces consignes sur l'hydrométrie, le délai de stockage ....)? est-ce moins cher qu'un vrai professionnel?  (encore faut-il en connaître un qui travaille bien ce qui n'est pas mon cas)

Bref , je ne sais plus trop si je dois conserver mon idée ou me faire un revêtement tout bête en coco ou autre. J'ai peur d'avoir plus d'embêtements que de satisfaction avec le plancher .Quelqu'un pour m'éclairer avant que je bascule en boisphobie ?  (avec quelques regrets quand même car je souhaitais faire une pièce un peu ambiance vacances à la montagne et ce serait plus sympa avec un parquet sapin)

Par avance merci

Alain2124

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Perdu avec le choix du parquet: devenir boisphobe? il y a 16 ans

Bonjour,

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à me décider (j'ai commencé à rénover les murs et je voudrais savoir si j'arrache ou non les plinthes pour poser du plancher ou si je renonce au plancher)?

En fait je comprends des différents critères que j'ai le choix entre:

- poser du flottant (8-15) si je pose sur la moquette existante ou, poser du bois massif dur ou contrecollé en pose collée ou flottante si je pose sur la chape avec une sous couche (bien que j'ai vu parfois parler de lambourdes vissées dans la chape donc cloué possible?)

- je peux utiliser du sapin puisque c'est un faible passage et que ça correspond au rendu que je souhaiterais

- je ne me préoccupe pas de l'humidité du support (la chape a une 30aine d'années elle est donc je le pense sèche + à l'étage => pas de risque d'infiltration), me reste à me préoccuper de l'humidité de l'air et du plancher

Mes questions portent sur des critères que je ne trouve nulle part:

   - quelle épaisseur au final on obtient en fonction de la pose qu'on choisit, je pressens qu'avec des lambourdes on obtient quelque chose d'assez épais (combien à peu près?), avec du collé c'est sans doute moins épais (2 mm de plus que l'épaisseur de la lame?)

   - quelle épaisseur de surcouche sur un  contrecollé pour quelle durée de vie? 

   - comment connait-on l'hygrométrie de l'air?

   - On ne peut poser du plancher qu'en hiver ou saison intermédiaire mais jamais l'été (vu les températures) ?

   - est-ce que le rendu final dépend de la pose ou non? En flottant peut-on avoir des chanfreins bien marqués qui évitent l'aspect patinoire ou est-ce que ça n'est possible qu'avec une pose collée ou cloutée ?

   - qu'est-ce qu'on pose sur le seuil quand dans la pièce adjacente on a un revêtement moins épais de façon à éviter la marche qui accroche quand on rentre dans la pièce avec plancher?

   - comment savoir si on a affaire à un professionnel compétent pour poser du parquet? Quelqu'un a-t-il une expérience avec la pose de magasins de brico (saint maclou, leroy merlin, casto ....)- vu ce qu'on demande sur le stockage du plancher et le respect de l'hygrométrie, je me pose des questions?

Par avance merci

Alain 2124

 

2. Perdu avec le choix du parquet: devenir boisphobe? il y a 16 ans

pas de réponse, tant pis, j'abandonne le plancher

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer