Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente modifiable?

Charpente modifiable?

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite transformer mon grenier en pièce habitable. Il semblerait  que c'est une charpente traditionnelle. Le seul hic, c'est qu'au milieu de la pièce ( et seulement au milieu) se trouvent des jambes de renfort qui bouchent le passage, il faut se faufiler pour aller de l'autre côté de la pièce. Cà ressemble au dessin ci-dessous sauf que la pente est beaucoup plus raide: je mesure 1.85 m et je suis debout sur environ 3 mètres de large.

\I/

Une barre verticale, et 2 barres en V fixées à la base de la verticale. Ces poutres doivent être de 20cm de section au moins.

Ma question est donc la suivante:

Avant de faire venir des entreprises, j'aimerais avoir votre avis pour savoir s'il est possible de faire pour remplacer cette structure par une autre ( un U à l'envers par exemple...).

Merci d'avance.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Charpente modifiable? il y a 16 ans

la barre verticale est très surement un poincon et les deux barres en travers des contrefiches

tout ca fait partie d'une ferme, c'est ce qui tient les pannes de votre toiture.

Et ca ne se supprime pas comme ca.....

Rémy

2. Charpente modifiable? il y a 16 ans

Bonjour Rémy,

et merci pour cette réponse rapide. J'ai bien conscience que c'est une entreprise périlleuse et il est hors de question que je fasse çà moi-même.

On entend souvent dire qu'en bâtiment, tout ou presque est possible. Ce que je voudrais savoir, c'est s'il est possible, non pas de supprimer cette structure gênante, mais la remplacer par une autre structure qui permette de traverser la pièce et donc de la rendre habitable?

En gros, en fonction de a manière dont sont répartis les poids ( ce "renfort" n'est présent qu'une seule fois en plein milieu de la pièce), est-il possible de les répartir d'une autre manière sans nuire à la solidité de la charpente?

Merci beaucoup.

Vincent.

3. Charpente modifiable? il y a 16 ans

certes c'est faisable mais avec un budget conséquent. En plus je déduis que le plancher est posé sur l'entrait de la ferme alors que celui ci n'est pas calculé pour......

Donc faites venir des entreprises, demandez des devis, sélectionnez les entreprises qui vous ont fait bonne impression et oubliez celui qui vous dit que c'est hyper simple. Cherchez impérativement des charpentiers confirmés.

Rémy

4. Charpente modifiable? il y a 16 ans

Ok,

J'ai bien compris le message.

Merci encore.

5. Charpente modifiable? il y a 16 ans

Bonjour Vincent

Manifestement, ces combles n'étaient pas prévus pour être habitables, donc, il y a fort à parier que le solivage soit aussi à refaire.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer