Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour,

je fais construire une maison ossature bois avec donc un plancher bois sur solive semi apparente. Pour cela, mon constructeur avec son bureau d'étude ont choisit un entraxe de solive de 75cm. les solives font 12x24 de section. il y a eu un problème lors de la pose du plancher car les dalles posées sont des panneaux OSB 3+ de 16mm d'épaisseur!! en plus la pose a été mal faite car les joints ne sont pas sur les solives mais en porte à faux.

Nous avons donc demandé à rectifier. comme le panneau est pris dans l'ossature, il est resté en place et ils ont ajouté un MFP de 16mm avec des jonctions fixées sur les solives cette fois. Mais j'ai lu la question d'une personne sur les normes et j'ai vu que les MFP EN 312-P5 ne sont pas à utiliser en plancher!

Mon problème est de savoir si cela est suffisant ou si les panneaux ne conviennent toujours pas. Pouvez-vous me dire si je dois me retourner vers le constructeur et exiger remplacement?

En vous remerciant d'avance pour ce forum qui aide beaucoup.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Ggé

Déjà, je ne connais pas le portée des solives, mais avec un entraxe de 750 mm, des 120 x 240 ne peuvent pas dépasser une portée de 4m50, 4m60 au plus.

Ensuite pour passer cet entraxe il faudrait un OSB 4 de 25 mm, mais évidemment, il n'y a pas d'OSB qui corresponde à cet entraxe.

De toute évidence il y a malfaçons, dans tous les cas, l'entreprise doit respecter le DTU en l'occurrence le 51-3 plancher et ce n'est pas le cas.

Rendez-vous compte de l'OSB 3 de 16 alors qu'il faudrait du 25 et un doublage avec un panneau MFP de 16 alors que le 16 n'est pas admis en plancher porteur, épaisseur mini en P5 = 19 mm. Par ailleurs, comment voulez-vous que les petites rives des MFP soient fixées dans les solives puisque le format ne correspond pas.

C'est une honte ! Vous faites comme vous l'entendez, mais si je venais expertiser ce plancher, ce serait sans appel, un démontage complet.

Comme l'entraxe de 750 ne correspond à rien dans les panneaux, j'exigerais la pose de lambourdes aux bons entraxes.

Au pire ! vous pouvez proposer :

Démontage du MFP – Pose de dalles Phaltex 5 à 45° - Pose d'OSB 4 en 2485 x 600 x 22 mm.

L'OSB de 22 doit être posé perpendiculairement aux solives, c'est-à-dire dans le même sens que les précédentes, mais en pose décalée dans les deux sens, d'une demie dalle en latéral et d'un entraxe en longitudinal.

Les deux couches sont fixées ensemble avec de vis à filetage partiel de 5 x 80 mm dans les solives. Les petites rives non supportées sont fixées aux dalles sous jacentes par des vis à filetage partiel de 5 x 40 mm. Les assemblages rainure - languettes doivent être collés (ce qui je pense n'a pas été fait avec le 16 mm sans doute).

Faites des photos et consignez par écrit cette opération cosignées par l'entreprise, car en cas de revente, l'expert pourrait déclarer ce plancher non conforme. (Dans peu de temps, les rapports d'expertise en cas de sinistre ou de vente, incluront la structure)

Si l'entreprise refuse, ne signez pas la réception et faites expertiser.

Vous pouvez consulter mon blog sur les deux sujets :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. plancher bois il y a 17 ans

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse rapide. je vous avoue que je ne pensais pas que cela était si grave. mais nous ne pouvons qu'exiger réparations car la maison est trop avancée pour démonter.

Une personne m'a conseillé de renforcer par le dessous en insérant des solives intermédiaires de plus petite section. Pour infomation, la portée des solives est de 3,80m.

nous allons sans doute faire expertiser comme vous nous le conseillez.

Un grand merci pour ces renseignements.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer