Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
PLANCHER BOIS SUR POUTRES BOIS EN DOUGLAS 18X20X5m90

PLANCHER BOIS SUR POUTRES BOIS EN DOUGLAS 18X20X5m90

il y a 17 ans

Bonjour à tous

Je transforme actuellement une grange en gîte. Je n'ai gardé que le socle en pierre,  le reste c'est du neuf. Aussi j'ai voulu donner un côté ancien en faisant un plancher bois à l'étage sur poutres apparentes et visibles du RDC.

Les poutres en douglas (18x20 sur 5m90 de long) sont espacées de 50cm environ et posées sur l'arase des parpaings avec un débord à l'estérieur de 15. Je compte viser des plaques de BA13 (qui seront peintes en blanc et visibles du RDC) sur les poutres et recouvrir le tout de dalles d'agglo (l'espace rendu ainsi habitable sera une grande chambre et un grenier).

Les avis sont partagés car certains me disent qu'il faut un soutènement dans le milieu des 5m90, d'autres pensent que le tout sera bien solidaire et qu'il n'y a pas besoin de renfort en dessous.

Merci de vos conseils

Chris 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. PLANCHER BOIS SUR POUTRES BOIS EN DOUGLAS 18X20X5m90 il y a 17 ans

Bonjour Chris

Effectivement, une hauteur de 200 mm est insuffisante pour une portée de 5m90 (flèche sous charges après fluage = 1/180 au lieu de 1/400 minimum)

120 ou 150 par 300 mm aurait été plus judicieux.

Il va donc falloir trouver une solution, mais ce n'est pas évident à posteriori et la section d'une poutre transversale risque d'être très conséquente. (vous n'avez pas donné la portée)

Non ! On ne peut pas poser une plaque de plâtre SUR les solives puis des dalles, le plâtre n'est pas en mesure de reprendre les efforts en compression sur les largeurs de solives, il faudra trouver autre chose.

Un espacement entre solives de 500 mm fait donc un entraxe de 680 mm et là, vous allez avoir des difficultés pour trouver des dalles qui conviennent, sachant que les petites rives des dalles doivent être posées et fixées sur ces solives, donc avoir une longueur multiple de 680. Donc il vous fau trouver des dalles de 2050 hors tout soit 2043 utile mais il faudra du 30 mm en CTBH et ce sera sans doute la galère.

Bon courage !!! Je pense que vous avez pris le problème à l'envers !!!, maintenant il va falloir ramer !!!

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer