Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

il y a 13 ans

Bonjour. Un ami menuisier a réalisé sa maison en ossature bois en utilisant en contreventement intérieur des panneaux d'OSB 11 mm bouveté collé et soigneusement mastiqué avec espace technique doublé de ba 13 l'espace est comblé par de la laine de bois l'isolation et en laine de bois  et un agepan DWD extérieur supporte un bardage ventilé
 Il n'a utilisé aucune membrane pare ou freine vapeur intérieure considérant que l'OSB ou le ba 13 en plafond assuraient ce rôle.

la toiture plate à légère pente : pannes, laine de bois entre pannes et sur  ba13 sous  suspentes sans aucune effraction  et OSB 22 mm dessus avec  étanchéité assurée par un étancheur puis toiture végétalisée (sédums)

Je suis tenté par ce mode constructif , que pensez vous de l'absence de pare ou freine vapeur intérieur?

Merci.

JPG43

104 réponses

71-80 sur 104 réponses
8/11
1. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 5 ans

Bonsoir . Un critère  a éventuellement  prendre en compte selon votre région  et les façades  concernées  pour la thermique d'été.  Je n'ai pas de pistes plus documentées  sur ce point mais l'idée  est que plus la lame d'air est importante donc ventilée , plus la lame d'air se renouvellerait facilement  limitant la surchauffe d'été  via les parois . Idée  seduisante et peu onéreuse  que j'ai appliquée  pour mon propre compte mais dont je ne peut quantifier l'effet s il y en a un . Bref , une piste potentielle  de réflexion et qui mériterait  d'être  approfondie  pour être  validée  ou invalidée.  Sur le plan objection il y aurait peut  être  un risque accru de propagation de flamme via les façades  en cas d'incendie. Mais aussi quid de la resistance thermique superficielle qui se retrouverait plus affaiblie ,par renouvellement d'air "augmenté " induisant un perte supérieure  de calories en hiver . Des avis, des commentaires  ? Je prend !

2. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 4 ans

Bonsoir,

@ Boisphile,

De l'intérieur vers l'extérieur : BA13 sur ossature - Vide technique  - Pare-Vapeur Sd 18 mètres sur ossature secondaire horizontale - Complément d'isolation dans cette ossature secondaire - Ossature principale avec isolant - OSB 9 ou 13 selon sismicité - Pare-pluie - Ossature secondaire fixée sur ossature principale - Ventilation - Ossature métallique Nergalto et enduit hydraulique, chaux ou autre.

Tout ca me parle bien car j'ai conçu mon mur d ecette manière , mais j'ai deux questions:

- je ne souhaite pas utiliser du BA 13 détestant travailler ce matériau, que puis je utiliser d'autres , équivalent ? Sachant que à l'extérieur , je suis sur un bardage bois type douglas

- mon projet est une roulotte (3m x 8 m) realisee en auto-construction (qui ne prendra jamais la route et ne quittera plus le terrain une fois finie), avec ossature principale en 45x120. Je comptais mettre de la LDB, est-ce judicieux au regard de ce forum parcouru avec intérêt? Si non, que proposes-tu ?

Merci pour tes précieuses réflexions qui amènent chacun à se questionner, débattre, chercher pour finalement avancer et se sentir vivant au milieu de tous ce marchandising et ses grands commerciaux orateurs...

3. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Bonjour, je suis tombé sur ce forum que j’ai trouvé très instructif. Par contre, le gros des discussions semble déjà dater de plusieurs années maintenant. J’ai un projet de construction mob et je viens de passer commande de laine de bois. D’où un peu de stress à la lecture des réactions de boisphile :-/ Mais est ce que quelqu’un sait s’il y a évolution depuis : laine de bois reconnue dans les Dtu ? Est ce que le chanvre, lui a de meilleures propriétés en terme d’humidité ? Et que veut dire boisphile quand il dit mur sans aération+20 degrés = moisissures. Parle t il de tous les murs même ceux dits « perspirants » ??? 

4. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Bonjour. Selon les indications de nombreuses fois répétées par BoisPhile,  la laine de bois n a pas fait ses preuves quant à  sa résistance au risque de moisissures-champignon. Une fois qu on a dit cela la question pour vous est de savoir quoi faire a présent ? Pouvez vous ou non revenir sur votre commande au motif qu aucune garantie ne peut vous être apportée sur ce plan ? Je ne sais pas. La notion de "perspirance" est bien commode pour essayer de justifier tout et n importe quoi. Les parois n ont pas à gérer de flux gazeux . Pour grossir le trait , si on pouvait maintenir un vide permanent au sein d isolant parfaitement étanches,  la fonction d isolation qu on attend d eux serait optimale (avec le risque de crever la membane assurant la parfaite étanchéité  ultérieurement). Dans la réalité des chantiers de construction il est quasi inévitable qu apparaisse ça ou là à terme des percements . Il est aussi envisageable que certaines liaisons "complexes" notamment dans les angles puissent ne pas être  parfaitement réalisées et s avérer un peu fuyardes dès la mise en oeuvre . De même les supports peuvent parfois ne pas être parfaitement dépoussiérés ou se montrer légèrement humides lors de la realisation des raccords. Comment cela evoluera t il dans le temps ? Je l ignore. Un "juge de paix " est de plus en plus fréquemment utilisé par les BET : c est le logiciel wufi. Il y a un paramètre qui n est pas évoqué ici : le comportement capillaire des matériaux.  Certains avance que ce qui fait bien éponge (forte capillarité) sèche bien .. je n en suis pas trop convaincu avec de fortes épaisseurs . Quelque soit votre décision,  soigner impeccablement la mise en place de votre pare vapeur : aspiration minutieuse de tout le lieu avant sa pose . Autant que faire se peut assurer vous que tous les raccords soient comprimés entre deux épaisseurs de bois . Pour finir notez qu il existe des rouleaux de PV de la hauteur d un étage ce qui limite les raccords. Un raccord au sol (retour de 20 cm ) doit être effectué avec une primaire d accroche au latex. C est mon expérience qui parle , peut être  que BoisPhile donnera d autres explications.  Bon courage 

5. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Merci Lebrunjf pour votre réponse rapide. Je peux essayer de demander à modifier ma commande. Mais je ne le ferai que si l’alternative qui m’est proposée à elle fait ses preuves. Il s’agit d’un mélange chanvre lin et coton. Est ce que ces matériaux ont fait leur preuve sur les critères précités ? Ont il faits l’objet d’une étude en Dtu ? Je ne trouve, à ce propos, aucun Dtu consacré à l’isolation.. merci 

6. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Je me permets d ajouter les remarques  suivantes. Concernant la vapeur d eau c est un sujet qui divise. Pour plusieurs raisons.  Par exemple l OSB comme signalé par BoisPhile n a pas des caractéristiques homogènes.  Ni dans sa perméance à la vapeur d eau ni dans son étanchéité à l air.  En Angleterre on applique la règle du 5 pour 1 : la paroi qui ferme le mur côté  extérieur est 5 fois plus ouverte à la migration de vapeur d eau que la "paroi" (ici c est du pare vapeur qu il s agit surtout )qui ferme le mur cote intérieur.  Cette disposition serait elle encore pertinente au bord d un lac en fond de vallée ? Je pose la question sans en connaître la réponse.  De même tous les parements vont contribuer a déstabiliser cette progression de vapeur d eau notamment côté intérieur en la fermant davantage (certains papier peint par exemple ou peinture) . J aurais tendance à  vous conseillez ceci : prenons le cas d un matériau hautement putrescible comme la paille. Ici , si on se plante les dégâts vont être rapides et générer de très gros désordres.  Donc , puisque c est un fait acquis , qu il n y a pas de lobby marchand derrière le matériau paille , j aurais tendance à  vous guider vers cette approche qui pourra sans doute vous permettre de trouver des solutions pour poser sans craintes votre laine de bois. Il existe des règles Professionnelles  pour la construction paille qui sont desormais reconnues (donc assurables) 

7. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Juste deux mots pour compléter :

1) En France il est également possible d'utiliser la règle du facteur 5, c'est-à-dire que le parement intérieur est 5 fois moins perspirant que le parement extérieur.

Mais pour cela il faut connaitre le coefficient Sd de tous les matériaux qui composent la paroi. A ce jour ce n'et encore guère possible en fonction des matériaux utilisés et en particulier les panneaux dérivés du bois, dans la mesure où ils ne sont pas encore tous qualifiés à l'état initial selon la norme NF EN ISO 12572.

Par exemple, nombre d'apprentis sorciers affirment que l'OSB peut servir de pare-vapeur. Fariboles, tout d'abord il convient de connaître les deux valeurs de Sd de ces panneaux, la valeur dite à la coupelle humide lorsque le panneau est utilisé en intérieur et la valeur dite à la coupelle sèche lorsqu'il est utilisé en extérieur.

Concernant l'OSB, un seul fabricant (français) en Europe a fait tester ses panneaux pour deux épaisseurs, le 13 (12 étant le minimum requis) et le 18 mm. Le 13 mm offre un Sd de 1.21 mètre, il est donc très loin de faire pare-vapeur et tous ceux qui l'emploient depuis des années comme tel peuvent se poser des questions sur l'état intérieur de leurs parois, surtout s'ils ont employé de la laine de bois bien hygroscopique comme isolant.

2) La paille, oui, les règles professionnelles ont bien été approuvées par la C2P, mais faut-il encore les respecter. 

8. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Merci pour ces précisions.  Je suis très intéressé par ces sujets tout autant qu ils m'intriguent et me laissent perplexes. Pourquoi par exemple ne pas statuer pour un pare vapeur avec un Sd musclé ( 90 m ou plus ) systématiquement ? Quel est l' intérêt d' un Sd réglementaire calé à 18 m ? De même pourquoi envisager des parois plus ouvertes à l extérieur ? Est ce par précaution au cas où,  en cas de percements accidentels il viendrait à y avoir de l air humide ou de la vapeur d eau à s immiscer dans la paroi ? Est ce pour autoriser le mur à  se délester en cas de remontées capillaires ? Pour me faire l avocat du diable pourquoi ne pas d emblée bitumer (ou intégralement  les recouvrir d une feuille d aluminium étanche) toutes les faces des murs à ossature bois ? C est une proposition extrême certes , néanmoins je me pose plus de questions que je ne trouve de réponse.  Je reprend aussi à dessein cette hypothèse d une MOB en fond de vallée au bord d un lac. Que se passera t il alors , avec un air extérieur très souvent bien plus saturé d humidité que l air extérieur ? Logiquement (sauf incompréhension de ma part) le pare pluie très  ouvert risque de laisser l humidité se frayer un chemin dans la paroi non ? 

9. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

Pourquoi par exemple ne pas statuer pour un pare vapeur avec un Sd musclé ( 90 m ou plus ) systématiquement ? Ce n'est pas utile, 18 m suffisent, ce sont les "écolos" qui prônent le mur perspirant soi-disant plus sain parce qu'il respire …… Nous avons beaucoup de retard dans ce domaine et en France on commence quand les autres arrêtent ………. Ce système est interdit en Scandinavie, au Canada, en Nouvelle Zélande dans certains états des EU, les allemands commencent à faire marche arrière, bref, les pays qui construisent le plus de MOB, tout cela à cause des pathologies dues aux échange thermo-hydriques et aux moisissures.

Quel est l' intérêt d'un Sd réglementaire calé à 18 m ?  C'est le minimum requis pour ne pas être emmerdé, pour autant que le PV soit bien posé évidemment, ce qui n'est pas gagné ……..

De même pourquoi envisager des parois plus ouvertes à l'extérieur ? Parce qu'ils disent que de cette façon, l'humidité absorbée par la paroi est restituée ensuite. Toutes les études montrent qu'il reste toujours un delta qui ne sèche pas et qui se cumule d'années en années.

Bref ! A chacun ses croyances et ses convictions.

10. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 3 ans

La paroi est plus ouverte vers l'extérieur pour permettre la migration de la vapeur d'eau (intérieur =>extérieur). Pour aussi éventuellement permettre à la paroi d'évacuer en excès d'humidité (point de rosée, point singulier). Le gros du boulot est assuré par la VMC.

71-80 sur 104 réponses
8/11

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer