Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

il y a 13 ans

Bonjour. Un ami menuisier a réalisé sa maison en ossature bois en utilisant en contreventement intérieur des panneaux d'OSB 11 mm bouveté collé et soigneusement mastiqué avec espace technique doublé de ba 13 l'espace est comblé par de la laine de bois l'isolation et en laine de bois  et un agepan DWD extérieur supporte un bardage ventilé
 Il n'a utilisé aucune membrane pare ou freine vapeur intérieure considérant que l'OSB ou le ba 13 en plafond assuraient ce rôle.

la toiture plate à légère pente : pannes, laine de bois entre pannes et sur  ba13 sous  suspentes sans aucune effraction  et OSB 22 mm dessus avec  étanchéité assurée par un étancheur puis toiture végétalisée (sédums)

Je suis tenté par ce mode constructif , que pensez vous de l'absence de pare ou freine vapeur intérieur?

Merci.

JPG43

104 réponses

61-70 sur 104 réponses
7/11
1. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

) Pourquoi cet OSB de 22 ? Quelles dimensions ?

tout le mur est recouvert de OSB 22 mm par des plaques de OSB3 Kronopoly 67.5 cm x 250 cm

2) Pourquoi isolant LDB ?

je pensais que son inertie thermique etait plus interessante que la laine de verre

2. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

1) Si ce sont des OSB 3 de 2500 x 675 x 22mm, ce sont des dalles, donc probablement posées horizontalement et probablement encore que les petites rives ne sont pas toutes fixées sur les montants si leurs entraxes sont de 600. Ceci n'étant pas correct, il est aussi probable que les assemblages ne sont pas collés. Dans ces conditions, non seulement l'épaisseur ne se comprend pas et ne peut pas être justifiée de manière structurelle, mais évidemment ne sert à rien du point de vue contreventement et il est plutôt un handicap au fonctionnement de la paroi du point de vue échanges thermo-hydriques.

2) Concernant la LDB, je rappelle que ce n'est pas un isolant traditionnel bien qu'utilisé de puis fort longtemps. Pourquoi toujours pas traditionnel ? Parce que les fabricants ne sont pas en mesure de prouver sa durabilité, sa résistance aux champignons et aux insectes xylophage et de plus c'est un matériau Hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe facilement l'humidité, mais l'inconvénient, c'est que privé de ventilation, il ne peut pas les resituer. L'absence de lumière et de ventilation, est propice au développement des moisissures et de la pourriture. Mais l'empilage des matériaux fait que lorsque le moisissure apparaissent plusieurs années après, 8, 10, 12 ans, l'ossature primaire est pourrit. Donc si laine de bois, ossature bois sèche à 12-14% maxi.

3) Inertie, certes, mais en avez-vous réellement besoin, compte tenu de la différence avec les isolants tradi ?

4) L'épaisseur de l'isolant de doublage fait que vous ne pouvez pas poser le PV entre les deux. Il faut donc déplacer le PV vers l'intérieur, le fixer sur l'ossature secondaire qui tient le doublage, faire un contrelattage pour tenir le PV et surtout pour une fixation bois-bois et ensuite poser les rails et le placo.

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de faire une ossature de 200, OSB 12 extérieur, PV, contrelattage pour vise technique avec un complément de 40mm et BA13.

3. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

Bonjour boisphile

Merci de tes réponses :(

1)  il est plutôt un handicap au fonctionnement de la paroi du point de vue échanges thermo-hydriques.

l OSB 22mm est deja posé, si je le perce a la scie cloche en partie haute + basse pour "échanger" est ce que ca peut etre un "minimum syndical" ?

2) Concernant la LDB, je rappelle que ce n'est pas un isolant traditionnel bien qu'utilisé de puis fort longtemps. Pourquoi toujours pas traditionnel ? Parce que les fabricants ne sont pas en mesure de prouver sa durabilité, sa résistance aux champignons et aux insectes xylophage et de plus c'est un matériau Hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe facilement l'humidité, mais l'inconvénient, c'est que privé de ventilation, il ne peut pas les resituer. L'absence de lumière et de ventilation, est propice au développement des moisissures et de la pourriture. Mais l'empilage des matériaux fait que lorsque le moisissure apparaissent plusieurs années après, 8, 10, 12 ans, l'ossature primaire est pourrit. Donc si laine de bois, ossature bois sèche à 12-14% maxi.

merci de ta reponse, curieux, j aurais cru que c etait "standard" la LDB dans l ossature bois ..

3) Inertie, certes, mais en avez-vous réellement besoin, compte tenu de la différence avec les isolants tradi ?

j avais vu que l inertie du LDB etait double par rapport a la laine de verre ..

4) L'épaisseur de l'isolant de doublage fait que vous ne pouvez pas poser le PV entre les deux. Il faut donc déplacer le PV vers l'intérieur, le fixer sur l'ossature secondaire qui tient le doublage, faire un contrelattage pour tenir le PV et surtout pour une fixation bois-bois et ensuite poser les rails et le placo.

ok, je vais mettre le PV avant le placo alors

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de faire une ossature de 200, OSB 12 extérieur, PV, contrelattage pour vise technique avec un complément de 40mm et BA13.

arf, trop tard ... j aurais du tomber sur ce forum avant de me lancer ... :(

4. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

l OSB 22mm est deja posé, si je le perce a la scie cloche en partie haute + basse pour "échanger" est ce que ca peut etre un "minimum syndical" ? NON ! Surtout pas, dans le principe des échanges thermo-hydrique, il y a deux transmissions : La transmission par diffusion qui est fonction de la perméance du matériau et la transmission par convexion qui se fait par des passages accidentels comme les trous, les déchirures etc. Si la transmission par diffusion se maîtrise, ce n'est pas le cas pour la diffusion par convexion qui est très destructrice.

merci de ta reponse, curieux, j aurais cru que c etait "standard" la LDB dans l ossature bois ..  Et bien non et il n'y a même pas d'avis technique, sachant que les PV ACERMI ne sont pas des avis techniques.

j avais vu que l inertie du LDB etait double par rapport a la laine de verre .. Utile dans le sud, mais pas vraiment ailleurs, tout cela est de la communication commerciale.

arf, trop tard ... j aurais du tomber sur ce forum avant de me lancer l'ossature bois est un métier et la construction bois extrêmement technique et si j'en juge par les expertises qui se multiplient, les professionnels ne sont pas à l'abri.

5. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

merci a toi de tes reponses

je verrai en fonction de ce que je peux faire

merci

6. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

Bonjour à tous,
J'envisage de faire construire une maison en bois et à toit plat (par ex ) et récemment, on m'a alerté sur le problème possible de pourrissement (mérules etc) de ce type de construction. Une recherche sur internet m'a rapidement amené sur ce forum et plus particulièrement sur ce fil. Excusez une question de néophyte plus particulièrement pour Boisphile , mais la lecture de ce fil m’amène à pense qu'une construction OSB + toit plat, reste un pari risqué compte tenu des risques d'infiltration dans le temps.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement

7. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 5 ans

Bonjour,je suis entrain de me renseigne pour une auto construction ossature bois.je suis très comptant d avoir trouver ce forum et notamment ce post.j ai une question concernant la perspirance. j aimerait avoir sur l exterieur un enduis facade... je pensais a un enduis type chaud...est ce que cella ne va pas "etouffer" le bois ?

l idée est : enduis chaud, grillage, PV, OSB,ossature avec isolation, isolation,PV, air, BA13.

le BA13 sera soit sur montant soit directement sur bois il faut encore que j etudie le truc.

8. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 5 ans

De l'intérieur vers l'extérieur : BA13 sur ossature - Vide technique  - Pare-Vapeur Sd 18 mètres sur ossature secondaire horizontale - Complément d'isolation dans cette ossature secondaire - Ossature principale avec isolant - OSB 9 ou 13 selon sismicité - Pare-pluie - Ossature secondaire fixée sur ossature principale - Ventilation - Ossature métallique Nergalto et enduit hydraulique, chaux ou autre.

9. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 5 ans

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.Si je comprand bien on fait une 2eme structure sur ossature principale , pour supporter le nergalto et avoir un passage d air entre l enduis et le pare pluie.quelle epaisseur pour cette lame d air ? y a t il un DTU ou norme ? 

10. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 5 ans

DTU 31-2 - Section des tasseaux égale ou supérieure à 40 x 22 mm.

61-70 sur 104 réponses
7/11

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer