Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

il y a 13 ans

Bonjour. Un ami menuisier a réalisé sa maison en ossature bois en utilisant en contreventement intérieur des panneaux d'OSB 11 mm bouveté collé et soigneusement mastiqué avec espace technique doublé de ba 13 l'espace est comblé par de la laine de bois l'isolation et en laine de bois  et un agepan DWD extérieur supporte un bardage ventilé
 Il n'a utilisé aucune membrane pare ou freine vapeur intérieure considérant que l'OSB ou le ba 13 en plafond assuraient ce rôle.

la toiture plate à légère pente : pannes, laine de bois entre pannes et sur  ba13 sous  suspentes sans aucune effraction  et OSB 22 mm dessus avec  étanchéité assurée par un étancheur puis toiture végétalisée (sédums)

Je suis tenté par ce mode constructif , que pensez vous de l'absence de pare ou freine vapeur intérieur?

Merci.

JPG43

104 réponses

51-60 sur 104 réponses
6/11
1. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

Tout cela est très compliqué en effet !!! Le "diagramme de Glazer" ne prend pas tout en compte et est contesté. Les études Wufi sont correctes, mais à condition qu'elles soient utilisées pour un ouvrage précis sur un lieu précis et que chacune des parois soient analysées ainsi que tous les points singuliers. Ce n'est que très rarement fait, dans la mesure où il faudrait monopoliser une machine pendant plusieurs jours pour une même construction et que le coût serait rédhibitoire.

Le problème dans cette affaire c'est qu'une règle établie pour un endroit "x" n'est pas transposable telle quelle dans un endroit "y".

Hors, les druides savant, convaincus et convaincant n'ont qu'un but, développer leur concept et rien d'autre. Bien sur qu'il y a des solutions qui fonctionnent, mais il faut savoir s'adapter à chaque cas et même adapter chacune des façade de la construction selon son exposition. Mais comme on cour toujours après les meilleurs prix, on se passe de ce type d'étude et on va chiner des pseudos techniques du professeur Sproumol qui a écrit le livre machin ou du docteur Miracle qui fait des conférences et qui démontre à grand coup de graphiques que sa technique est la plus saine du monde.

Et puis quand on démonte pour faire un agrandissement par exemple, on constate que les pieds de montants sont attaqués que les panneaux sont moisis, mais on est contant de vivre dans une maison saine qui respire ………………..les spores des champignons !!! Mais chacun fait comme il veut après tout, c'est son problème, mais je pense néanmoins qu'il y a déjà suffisamment de conneries sur les chantiers simples, pour ne pas en ajouter en jouant les apprentis sorciers, mais ça, ce n'est que mon point de vue personnel.

2. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

Merci bien de votre réponse qui laisse place à ....la méditation ! Oui, le sujet est complexe et il me semble en effet que laisser entendre qu'il peut en être autrement relève soit de méconnaissance doublée de naïveté , soit d'escroquerie intellectuelle. Il me reste donc énormément de choses à apprendre.
Sûrement à bientôt pour des questions nettement plus ciblées : j'ai une grange à retaper !
Merci pour votre travail

3. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

Bonjour,

je profite du sujet et notamment sur les explications sur l'humidité pour exposer mon cas et voir ce que nous pouvons faire pour arranger les choses.

Contaxte : Maison ossature bois en cours de construction. Les murs sont arrivés assemblés (menuiseries, pare vapeur, isolant Knauf Naturol 032, fermacell)...le tout a été posé mais après 1 mois sans couverture (protection par bâche qui n'a pas tenue).
Du coup tout es mouillé à l'intérieur.

Je vais demander à déposer l'ensemble de l'iso et du fermacell pour reposer à neuf après, dois je faire prendre des mesures particulière pour faire assécher l'ensemble ?

Dernière question : les murs OSB extérieurs vont être recouverts par sto+enduit....dois je craindre des problèmes d'humidité malgré une VMC double flux.
Si oui, est ce que mettre une ITE secondaire ventilée sur l'une des façade de la maison suffirait à évacuer l'humidité pour l'ensemble ?

4. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

Maison ossature bois en cours de construction. Les murs sont arrivés assemblés (menuiseries, pare vapeur, isolant Knauf Naturol 032, fermacell)...le tout a été posé mais après 1 mois sans couverture (protection par bâche qui n'a pas tenue).
Du coup tout es mouillé à l'intérieur.  Faites de photos datées, faites faire un constat d'huissier, sur Internet recherchez l'historique de la météo, surtout la pluviométrie.

Qu'est-ce qui est mouillé de l'extérieur vers l'intérieur ? Pourquoi un mois sans couverture ?

L'entreprise a le devoir de poser une protection efficace, elles l'a faite ou pas ?
Je vais demander à déposer l'ensemble Ce n'est pas si simple, vous n'êtes que le maître d'ouvrage, qui est réputé ignorant total de l'acte de construire (très important en cas de procédure)  de l'iso et du fermacell pour reposer à neuf après, dois je faire prendre des mesures particulière pour faire assécher l'ensemble ? LR-AR au maître d'œuvre de mise en demeure de faire le nécessaire auprès de l'entreprise. A mon avis cela aurait du être fait au moment du constat de mauvais bâchage.
Dernière question : les murs OSB extérieurs vont être recouverts par sto+enduit...L'OSB est un panneau en classe de service 2 milieu humide, il ne doit pas être exposé aux intempéries. S'il a été trop mouillé il perd de ses propriété mécaniques, d'une part et d'autre part les fixations vont rouiller et perdre aussi de leur efficacité à long terme.dois je craindre des problèmes d'humidité malgré une VMC double flux. La VMC est totalement inopérante à l'intérieur des murs
Si oui, est ce que mettre une ITE secondaire ventilée sur l'une des façade de la maison suffirait à évacuer l'humidité pour l'ensemble ? Lorsqu'un revêtement non ventilé comme le sto est prévu, le pare-vapeur doit avoir un SD minimum de 90 mètres.

Si la LDV dans le mur est mouillée, elle ne sèchera pas et moisira par absence de ventilation, de lumière et excès d'humidité.

Je vous mets en farde sur les réponses toutes faites des entreprises, c'est de plus en plus souvent un gros problème, d'où l'importance d'impliquer au plus tôt le maître d'œuvre, photos, constat et peut-être le constat d'un organisme comme le CRITT pour valider tous ces problèmes.

5. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

Bonjour,

On a pas eu encore l'occasion de visiter l'intérieur, nous ne voyons qu'une partie par les fenêtres.

Mais en gros une protection bâche plastique noire a été posée en attendant la couverture. Mais après une tempête, une partie n'a pas tenue.
Pourquoi 1 mois ? Bonne question...un constructeur ou ses sous traitants à la ramasse je présume.
L'intérieur est mouillé, certaines plaques de fermacell ont des traces humides. Nous devons faire l'état des lieux prochainement, mais nous imagions bien que l'isolant est trempé.

L'OSB (qui est traité hydrofuge d'après le professionnel) à l'extérieur est à nue donc a prit le vent, la pluie pendant maintenant 1 mois. (73mm tombés jusqu'à ce jour)
Je soupçonne celui ci d'avoir bougé par endroit.

La couverture doit être posée prochainement.

Le discours pour le moment est le suivant : ils couvrent, ils laissent sécher en aérant au maximum et on fait le point en changeant l'isolant si il faut.

6. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

L'OSB (qui est traité hydrofuge d'après le professionnel FAUX) AUCUN panneau, hormis le contreplaqué CTBX, ne peut rester à l'extérieur. Comme tous les panneaux dérivés du bois, ils sont soit milieu sec soit milieu humide, classe de service 2. à l'extérieur est à nue donc a prit le vent, la pluie pendant maintenant 1 mois. (73mm tombés jusqu'à ce jour) En tant qu'expert je ferais démonter ces panneaux, parce que si en apparence ils sont secs, il ont souffert et ont perdus une partie de leurs caractéristiques mécaniques dont la construction à besoin pour sa stabilité. Idem pour les fixations. Où se situe cette maison ?
Je soupçonne celui ci d'avoir bougé par endroit. C'est évident. Protégez-vous car si un jour vous deviez partir en procédure, il vous faudra des billes. Un constat d'huissier serait judicieux et précieux.

Le discours pour le moment est le suivant : ils couvrent, ils laissent sécher en aérant au maximum et on fait le point en changeant l'isolant si il faut. ATTENTION : Ne donnez surtout pas d'ordre, menacez de ne pas réceptionner, d'émettre des réserves, de prendre un expert, mais n'exigez rien, cela vous mettrait dans la position de quelqu'un qui participe à l'acte de construire ce qui pourrait vous être reproché si vous deviez partir en procédure.

7. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

Bonjour

Je suis en train de réaliser une extension de plein pied

j ai une maison en brique Tradi avec une ITE de 160 mm en polystyrène

j ai réalisé moi même sans lire le DTU ( honte a moi ) pour l extension

j ai mis une ossature en chevrons de 45 mm x 145 mm
3.3 m de haut, il y a 3 murs pour une surface de 22 mm²
Toit plat, avec un VERALAM et des "couloirs" pour marcher autour ( pour l entretien)

j ai bardage ventilé posé sur un pare pluie
contreventement en 12 mm OSB

laine de bois en 145 mm entre chevrons

et j ai fermé l’intérieur en plaques OSB 22mm pour un contreventement ( car j ai des pannes maitresses de 5.60 m de long qui soutiennent la veranda ( ou le toit en verre) et cela repose sur des chevrons ( 4 par panne qui ont environ 250 kilos de charges statiques ) et que je voulais que le 22mm soit un contre-ventement

et face a l ITE de la maison ( 160mm) , j'ai estimé que 145 mm de laine de bois, c  est nettement insuffisant
du coup, je pensais mettre un isolant supplémentaire + parevapeur + rail placo + placo BA13

pour avoir 245 mm d'isolant

mais je me retrouve avec :
- 145 mm d isolant entre 2 osb ( 12 & 22 mm)
- 100 mm d isolant a l intérieur coincé entre OSB et un parevapeur

Actuellement, (apres lecture du forum), la deuxième couche d isolant n'est pas posé, j'imaginais "percer les plaques de OSB" de 22 mm coté interieur a la scie cloche pour "dégazer" l'isolant enfermé dans un cercueil

et mettre le 100mm d'isolant + un pare vapeur avant placo

que en pensez vous ? merci a tous de m'avoir lu

8. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

Malheureusement, je ne pense pas grand-chose car pas compris grand-chose. Je pense qu'un simple croquis serait mieux. Je ne comprends pas l'histoire du contreventement en 22 pour tenir des pannes et surtout pourquoi 22 ?

9. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

Pardon, je me suis mal exprimé

comme on dit, rien ne vaut un dessin plutot qu un discours .... :)

voici la section actuelle ..

et j ai mis du OSB de 22 mm, car j ai des poutres a tenir .. (voir ci dessous )

Mais ma question est ...
ou mets je le pare vapeur ?

sachant que mon objectif est 145 + 100 mm d'isolant ..

est ce que je le mets comme ci dessous ?

ou alors sous le placo ?

merci a tous de vos reponses :)

10. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

NON, ce n'est pas bon !
Deux questions pertinentes et réponse demain, ce jour pas dispo...........
1) Pourquoi cet OSB de 22 ? Quelles dimensions ?
2) Pourquoi isolant LDB ?

51-60 sur 104 réponses
6/11

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer