Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage apparent et réalisation d'une trémie

Solivage apparent et réalisation d'une trémie

il y a 17 ans

Bonjour,

Nous souhaitons laisser le solivage du second étage apparent et réaliser une trémie d'ouverture pour l'escalier. Les sabots de solive ne sont donc pas envisageables à cause de l'esthétique. Quelle autre solution s'offre à nous? La vieille structure actuelle est réalisée avec des encoches de part et d'autre dans la chevrette et les solives. Ce système n'affaiblit-il pas la structure?

Par ailleurs, pour la fixation d'une muraillère, on pensait utiliser des tire-fonds qui font deux fois la largeur de la muraillère (soit 150 mm pour une muraillère de 75 mm). Ces dimensions sont-elles correctes?

Merci d'avance pour vos réponses.

Christel

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivage apparent et réalisation d'une trémie il y a 17 ans

Bonjour Christel

L'assemblage bois-bois est possible, il suffit d'augmenter un peu la largeur des solives, que l'entaille ne soit supérieure à ¼ de la hauteur de la solive, que le bois soit parfaitement sec pour qu'il n'y ait pas de retrait ensuite. Il faut aussi tenir compte de la charge que va reprendre le chevêtre etc

Pour la muralière, il suffit de multiplier 220 kg par la moitié de la surface et de diviser par environ 50 et cela vous donnera le nombre de tirefonds à utiliser. Mais il est certain que cela dépends du milieu dans lequel sera fixé le tirefond.

 

Boisphilement votre

2. Solivage apparent et réalisation d'une trémie il y a 17 ans

Bonjour Boisophile,

Merci pour votre réponse.

Mais il me reste une question sans doute naïve... Si l'entaille n'est faite que sur 1/4 de la hauteur de la solive, alors elle sera faite sur les 3/4 de la hauteur de la chevrette...? Il me semble que la chevrette est de même section que les solives?

C'est d'ailleurs ce que l'on a actuellement chez nous, dans des proportions 1/3 - 2/3... (et ça doit tenir depuis plus de 150 ans avec, en prime, des solives largement sous-dimensionnée... ce qui me fait un peu peur..!)

Je me demandais donc s'il n'existerait pas des sabots de solives esthétiques, prévu pour un usage apparent... J'ai pas encore trouvé dans le commerce.. mais peut-être..?

Merci d'avance pour vos réponses.

Christel

3. Solivage apparent et réalisation d'une trémie il y a 17 ans

Bonjour Christel

Peut-être cela vous conviendra t'il !!

http://www.simpson.fr/catalogue/categorie.php?fam=31&cat=206  Etriers queue d'aronde Simpson

Boisphilement votre

4. Solivage apparent et réalisation d'une trémie il y a 17 ans

Un grand merci pour cette réponse..!!

Voilà des produits bien intéressants dans notre cas...!

Et j'ai vu que la firme propose également d'autres types de pièces métalliques pour les assemblages cachés... bien intéressant..!

Il ne nous reste plus qu'à trouver où acheter ces produits.. :-)

Encore merci!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer