Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!!

Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!!

il y a 17 ans

Bonjour à tous!

Je vais bientot renover une ferme et je voudrais remplacer le plancher existant par un nouveau, pannes et plancher.

Le seul "problème" c'est que je veux faire une dalle chauffante à l'étage, je ne sais toujours pas vers qu'elle technologie me tourner au niveau du plancher chauffant, une seule certitude, ce sera une dalle hydrolique.

J'hesite entre un chape "normale", une allegée, ou les systemes fermacell (seche) avec une feuille d'aluminium. Avez-vous une idée de la meilleurs solution? En fait cette solution influencera à mon avis directement le poids supporté par les poutres et donc leur section.

Admettons que je parte dans le pire des cas, c'est à dire une chape normale voir allegée (argile, bois....)

J'ai 3 planchers, 2 avec des portées de 5mêtres et un 3,9mêtres.

Le plancher sera fait avec des panneaux de CTBH hydrofuge, je voudrais un ecartement des poutres d'environ 60cm, car je veux les garder apparentes, et plus resserées je trouve ça moins beau.

Le plancher 1 portée 5m à une tremie en son bord, il me faudra donc tirer une poutre intermediaire à 1m du mur pour soutenir les autres (portée 6,3m) tout le long de la tremie environ 2,8m, possibilité de mettre des "pieds" de soutient de part et d'autre de la tremie.

Le plancher 2 portée 5m a aussi un tremie mais de 1m de long, il s'agit en fait de l'arrivée de l'escalier, là il n'y a pas la possibilité de mettre un pied pour soutenir LA poutre qui se trouvera en nez de marche, ces deux "voisiines" devront la soutenir en les reliant.

Le plancher 3 portée 3,9m est tout simple, pas de tremie.

Mon gros problème est que je n'arrive pas à determiner avec certitude les sections des poutres qu'il me faut, je ne veux pas me planter, et je ne veux pas non plus me retrouver avec des poutres enormes par peur de la fleche.

Pouvez-vous m'aider dans cet exercice? je suis totalement perdu dans mon choix, et ça commence à me faire peur.

Pour expliquer mon probleme je vais vous faire un lien avec un croquis de mes planchers.ICI

Je vous remercis tous par avance pour votre aide.

 

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Re-bonjour,

Juste une petite precision, les murs qui soutiendront les pannes ont une epaisseur conprise en 50 et 80 cm, de combien dois-je enfoullir les pannes?

Merci

2. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

UP !!!!!

Alors personne pour m'aider???

3. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. J'attends une réponse également. Pour le plancher chauffant on m'a déconseillé le béton allégé car c'est un isolant (sous-entendu que ce soit ce béton qui viennent enrober les tuyaux de chauffage).Par contre il faut un isolant sous ce plancher chauffant (Plaque de PMS de 3 cm mini). Si vous avez d'autres informations, je suis preneur car je suis un peu perdu également.

@+

4. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Bonjour Nobru,

Vous comprenez bien qu'on ne pourra déterminer la section de vos solives que lorsque vous aurez vous-même déterminé la solution, car d'elle dépendent les charges.

Evidemment la solution sèche est sans conteste la meilleure en présence de bois. Toutes solutions béton, allégé ou non introduit des quantités importantes d'eau dans la construction.

 

Boisphilement votre

5. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Merci pour ta réponse Boisophile,

Mais en fait pour m'aider dans mon choix, je voulais partir sur le cas le plus defavorable, afin de voir deja la faisabilité de cette solution, mais aussi la differance entre une solution "seche" et une solution chape "traditionnelle", car les solutions de plancher chauffant seches coutent beaucoup plus chères, mais ce surcout peut-il être compensé totalement ou en partie par l'economie sur les pannes de bois?

Aussi bien en chape traditionnelle, et poutres massives, pour une portée de 5m il me sera impossible de passer en charge, alors du coup ça me dirigera d'office vers les chapes sêches.

Deja je vais contacter Aubade pour un devis dans les deux solutions, cela me donnera un appercu des differences de prix, et une estimation des sections m'aiderai à positionner mon budget plancher.

armellexav ... Je ne manquerais pas de te donner mes choix pour mon problème, et si toi qussi tu trouves solution, merci de m'en faire profiter.

 

6. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Bonjour,

Voici où j'en suis : J'ai trouvé un site (http://syl20.h.free.fr/BD_gene/index.htm) qui fourmille d'informations et qui possède des feuilles de calcul pour évaluer les sections des poutres, solives et linçoirs.

Je suis en train d'essayé d'évaluer mes sections de bois  et leurs entraxes afin de les proposer sur ce forum et qu'on me les valident. Pour ce qui est de la chape j'ai trouvé sa charge (entre 120 et 150 kg/m²) pour environ 6-7cm d'épaisseur. Pour la mise en oeuvre de mon plancher, je souhaite mettre un mélaminé blanc (apparent en dessous) sur les solives, un film plastique par dessus, mon isolant ensuite, mon chauffage ( serpentin cuivre) et 6-7cm de chape. Par précaution j'étaierai les poutres pendant les 28 jours de séchage. Je fais des simulations en ce moment avec des charges permanentes de l'ordre de 250kg/m². Dès que j'ai plus d'informations, je vous les communiquerai.

7. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Bonjour Armelle xav

Attention, ce ne sera qu'une approche ! faites ensuite vérifier.

Pour les charges, OK pour 250 kg de permanentes mais n'oubliez pas les 120 de temporaires ainsi que le fluage à 1.8 sur la partie permanente.

Boisphilement votre

8. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Bonsoir,

armellexav, j'ai regardé un peu ton lien, ainsi que le fichier Excel qui permet de calculer les sections des poutres, je sais pas quelle portée tu as, mais moi avec 5m de portée en calculant 250Kg/m² sachant que je ne souhaiterais pas avoir une chape aussi epaisse que toi, je table sur 4 ou 5 cm (je vise le minimum pour cause d'inertie). Et le resultat me fout les "boules", en bois de scierie il me sort une section de 350*150 avec entraxe de 60cm pour une portée de 5m, cela me parit ENORME! Et j'arrive pas à imagiiner le resultat esthetique de cette configuration, qui va ressembler à un cloisonnement entre poutres.....

Tu arrives à quels resultats? Pour les pros du bois, cette section vous parait correcte ou surdimentionnée?

Etant donné ce resultat, en evisageant de poser les solives dans l'autre sens (6.5m de portée ou 3*2.2m) mais avec 2 poutres porteuses aux tiers du plancher, quelle section de poutres porteuses et de solives me faudaient-ils? Cela serait-il une meilleurs solutions? sachant que pour realiser mon plancher, je dispose d'une hauteur totale de 40cms environ sans avoir ensuite trop de modifications à faire au niveau des appuis de fenetres de l'étage, et de pouvoir passer debout au RDC. Est ce que 2 poutres porteuses de 250*250 et des solives de 150*75 feraient l'affaire?

Je lance un grand SOS a tous ceux qui peuvent m'aider, boisphile et les autres, car je suis completement demoralisé par ces calculs, je me demande si cette solution est encore envisageable et moi qui aime le bois ,je me demande si des poutrelles/ourdis seraient pas plus faciles, enfin si tel était le cas, cela se ferait vraiement à contre coeur et mon projet n'aurait plus la même saveur...... :-/

Ensuite, si je passe à une chape seche, (j'ai contacté AUBADE mais apparement ils vendent peu de VIVRACOME, pas de demande) ils m'ont dit de contacter directement la société ACOME, pour juger de la faisabilité de ma solution, mais à ce moment là les charges au niveau du plancher total passeraient à environ 50kgs par m² à mon avis, sans compter les charges ponctuelles et le FLUAGE? kesako?

Merci pour votre aide!!!

9. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Pour illuster la variante de montage, je vous met un croquis (fait à l'arache, desolé) au niveau du plancher noté 2 sur l'image. ICI

Je pense dans tous les cas partir sur des panneaux d'OSB3 de 22mm ou OSB4 avec un entraxe le plus proche de 60cm, je cherche à ce sujet lse dimentions dans les divers sites, mais il me semble que c'est un peu l'anarchie.....

Merci pour votre patience.

10. Calcul de pannes bois pour plancher chauffant ??? Je suis perdu!!! il y a 17 ans

Bonjour,

Je me permet de revenir à la "charge" et de vous présenter mon anvancée dans le projet de planchers qui m'incombe.
J'ai revu un peu les differentes portées et modifié les sens de solivages, afin d'avoir un entraxe de 60cm et des poutres resonnables.

Ci joint, le schéma de mes poutres avec les sections que j'ai "calculé", et là il s'agit bien d'un esssai, c'est pas facile du tout.
Pouvez-vous me dire si les sections sont correctes ou surdimentionnées?
(Les carrés noirs sont de piliers).

Au niveau de la fixation des solives, je voulais savoir qu'elle était la meilleur methode, faire des entailles ou utiliser les systems de fixation simpson? Car je veux pas poser mes solives sur les poutres porteuses car j'ai un probleme de hauteur finale après.

Autre question, est-il possible de "coincer" des plaques de BA13 entre les solives et des contres solives de 80*60 puis realiser le plancher type OSB3 sur les contre solives? La deformation des solives ne va-elle pas entrainer la casse du BA13? Je presente cette methode car elle me permettrais d'isoler mon placher et d'y passer l'electricité.

Pour mémoire, mon plancher sera ensuite recouvert d'un isolant type polystyrene extrudé et une chape liquide pour y acceuillir un chauffdage au sol hydrolique, cette chape fera 6 cm d'epaisseur, je suis partis pour cela à 150kg du m² auquel j'ai ajouté 100 kg de "reserve", comprenant les habillages du plancher, l'isolation, les cloisons, tout le reste, mes calculs ont étés fait sur la base de 250kg/m². Est-ce suffisant?


Merci aux pros du bois de vous attarder sur mon problème, afin que je puisse enfin "dormir" tranquillement, cette histoire commence à me rendre insominiaque....

@+

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer