comment réaliser une panne sablière ?
Bonjour à tous.
Sur vos conseils, j'ai finalement opté pour une section de pannes 100x300 avec interval de 160 pour la charpente de ma maison (pour mémoire, il s'agissait d'une portée utile de 510 avec un rampant de 640 pour une maison en bord de mer à Saint Florent, chevrons 6*8 à entraxe de 45 pour tuiles romanes et isolation).
Vous m'aviez alors conseillé une pose d'applomb ou déversée avec panne sablière.
C'est là que je bloque aujourd'***. Sur un autre post de lumioguninca, vous expliquez le principe mais en pratique ,je préfère avoir votre aval. J'ai une toiture à faible pente et jamais de neige, j'ai donc choisi les pannes déversées pour éviter d'avoir à chanfreiner l'arrête des pannes pour clouer les chevrons. (en fait quand j'ai dis aux maçons que la toiture aurait des pannes d'applomb, ils m'ont regardé bizzarement).
il y aura d'après mes calculs 5 pannes par versant. La faîtière, 3 pannes intermédiaires à 160 d'entraxe et enfin la panne sablière (à 620 en patrant du faîtage). Ma panne sablière sera donc tout contre le mur de la maison et ne pourra en ppe pas subir de déformation par la poussée. (jusque là ça me va)
Mais sur le post de lumioguninca, vous dites qu'il faut reprendre la panne sablière sur le chaînage pour transmettre la poussée au gros oeuvre, or, je n'ai pas de chaînage à cet endroit là. Mon chaînage se situe au niveau de la dalle 3 rangs de parpaings plus bas.
Ma question est donc la suivante : ma panne sablière peut elle être d'applomb (voir déversée) contre le dernier rang de parpaings de la maison. Sachant en plus qu'elle devra être 15 cm plus haute que ce dernier rang pour compenser, en raison de la pente de 35%, les 40 cm d'épaisseur de mur. Les chevrons peuvent ils être cloués en arrête ?
Je vous aurais bien envoyé un dessin pour être plus clair mais je n'ai pas trouvé comment insérer une pièce jointe.
Me conseillez-vous enfin l'achat du livre charpentier d'aujourd'*** préconnisé par jeromeles. On en est aux bientôt aux pignons et mes interrogations plus ou moins idiotes vont sûrement s'accélerer.
Merci d'avance, Orso
NB pouvez vous éviter les mots comme fluage, poussar et l'échantignole qui ne sont pas même dans le dictionnaire.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte