Dimensionnement structure pour plancher
Bonjour à tous et encore merci à tous ceux qui nous font profiter de leurs lumières.
Je souhaiterai aménager un plancher au dessus d'un garage de 6,20mx6.00m (classique). Entre les 2 murs, je peux utiliser l'entrai d'une ferme composée de 2 poutres de section 75x200 (dimension théorique car j'ai plutôt relevé 72x195). Sa portée de 6.20m me parait trop importante pour supporter toute la structure (flèche !!!).
D'un coté de la ferme, le plancher servira de grenier, de l'autre ce sera 2 pièces aménagées (BA13+isolation). Si je veux soulager la ferme par un poteau de soutènement, y a t'il des règles particulières à respecter en terme d'assemblage (dimensionnement ??).
Etape suivante, le solivage... Est-il préférable de mettre des solives de 6m de long, posées sur l'entrai (renforcé par le poteau) ou bien faire 2 solivages de part et d'autre de l'entrai (portée 2m90), dimensionnés pour chaque utilisation de pièces . La première solution me parait structurellement plus pertinente mais j'y vois un inconvénient , les solives étant plus hautes, les premières et dernières entretoises arriveraient au dessus des murs. Y'a t'il une parade???
Pour chacune des solutions (ou pour la bonne...) quelles seraient la section et l'entraxe des solives. Je me suis bien fait ma propre idée sur le logiciel d'amibois.com et sur le forum mais n'étant pas expert, le doute persiste...
Dernière question, une muralière peut-elle être en bois standard ou impérativement en LVL,LSL ou PSL ? (voir le lexique de Boisphile).
Merci pour ceux qui voudront bien me conforter dans mes choix.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte