Dimensionnement structure bois plancher mezzanine
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'avis / conseils pour la mise en place d'un plancher bois dans une maison ancienne.
Nous avons aujourd'hui un espace/rectangle de 6,50m * 3,80m délimité par 3 murs en pierre (les 2 murs face à face sont espacés de 6,5m)
Nous souhaitons faire un plancher /mezza sur les 3/4 de cet espace (soit 4,875m *3,80m).
Cet espace servira de chambre d'amis, avec canapé lit et restera ouvert avec une seule cloison en fond sur la largeur (3,80m * 1,70/1,80max de haut)
En essayant de réduire l'épaisseur plancher pour garder un maximum de hauteur sous plafond (comme bcp j'imagine), l'idée serait de structurer la mezzanine de la manière suivante :
- découper la plus grande longueur (6500mm) en 4 avec 3 poutres porteuses (portée 3800mm, entraxe 1625mm)
- et des solives (portée 1625mm, entraxe 475mm)
- dalles osb (à priori osb3)
- revêtement stratifié
- peut-être plafond BA13 pour cacher les solives
Je souhaiterais savoir si les sections suivantes peuvent convenir car je ne suis
- pour les porteuses, poutres en chênes : 200*200mm
- pour les solives, résineux en 100*100mm
Ensuite concernant les fixations, je ne sais pas vraiment quoi choisir :
- pour les porteuses : côté mur en pierre existant , scellements dans le mur ou étrier ?? de l'autre côté j'hésite entre mettre 3 poteaux ou créer un mur (le meilleur rapport simplicité / prix?)
- pour les solives : sabots métalliques entre les poutres, et pour la zone côté mur je pensais ajouter une murallière(section 100*200??) et utiliser des sabots également
Voilà, je suis preneur de tout conseil/retours/avis, sur les sections, fixations, merci.
ps: j'aurai bien aimé mettre un schéma mais la taille 2kb trop juste..
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte