structure plancher, osb et dimensionnement poutre
Bonjour
Je reviens vers vous, après une pause dans mes travaux, je vais essayer de vous fournir les infos de base avec quelques petites questions !
Comme vous pouvez voir sur la photo, j'ai placé un madrier de chaque côté des 4 poutres (certaines sont le haut de l'arbre et courbe pas mal) plutôt que de mettre des cales, j'ai scellé (chimique)les madriers dans le mur avec sabot (pas tous)
Il y a donc 4 poutres, 4 fermes, les descentes de ferme venant reposer à la base de la poutre en tenon mortaise, ça a 100 ans tout ca et il y avait du jeu, ça ne repose pas du tout sur la poutre, plutôt contre le mur derriere, le poid est donc plus sur le mur que sur les poutres
Je vous donne quand même ces détails si besoin (toiture ardoise 40/24, 30ardoise au m2, 120m² donc environ 3tonnes pour les 4fermes, 375kilo d'ardoise par descente de ferme sans compter le poids de la charpente)
1 - Vous m'aviez dit dans ma premiere demande que la section des poutres 30cmx30cm en 6m10 était trop limite pour une charge de 120 120, je peux mettre un poteau sous la 2eme poutre au milieu serais ce suffisant? j'ai la place pour un 10x15cm dans la cloison, je peux éventuellement mettre du 8x23 en poteau dans la cloison sous les autres poutres (certaines cloisons faisant 10cm d'épaisseur) cependant ça reste optionnel !
2 - Je prévois de sceller les solives dans le mur plutôt que de placer une muraliere (plus de boulot mais une petite économie quand même ! 15 trou à percer mur 45cm épaisseur en pierre de valognes + mortier sable chaud ) les trou feront entre 5 et 8cm de profondeur dans le mur.
3 - Pour la mise en œuvre des solives j'hésite à les mettre sur la même ligne avec patte de liaison de chaque côté ou bien sceller l'une contre l'autre avec 2 ou 3 grosse vis/boulon et entretoise, sachant que la 2eme solution va décaler la rangée d'OSB, il y aurait juste plus de découpe à faire (pas trop grave), peut être plus solide comparé aux pattes de liaisons
A voir aussi patte de solivage ou vis dans la tranche, les solives tiendront par leur poids + entretoise + osb au dessus, les pattes de solivage sont elles indispensables (ou autre chose?)
4 - Pour la pose OSB, Est on obligé de commencer la pose OSB du bord du mur à l'autre bord de l'autre mur, j'aimerais faire monter mon isolation du rez de chaussé jusqu'à l'étage sans interruption, l OSB reste du bois si je dois interrompre ce n'est pas grave.
L'OSB sera sans doute de la 250cm en longueur épaisseur 18mm donc entraxe 417mm
Je crois ne rien avoir oublié pour l'instant !! donc si vous avez des questions n'hésitez pas, et merci pour tout conseil que vous pourrez me donner
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte