Structure plancher poutre/solive/OSB
Bonjour,
je suis dans la rénovation d'une vieille maison et j'aurai les plancher à refaire entièrement.
Pour fixer les hauteurs sous plancher, je réfléchis déjà à la structure du plancher. La pièce fait 6mx5m et je pensais conserver une ancienne poutre en chataignier de forte section déjà présente (à recentrer et réhausser cependant), puis à venir y greffer les solives, sur lesquelles je mets un OSB, et que j'habille dessous avec du BA13, en laissant la poutre partiellement apparente.
Ma contrainte est d'avoir la plus faible épaisseur de plancher possible pour ne pas perdre trop de hauteur tout en ayant un aspect phonique acceptable (chambres au-dessus; salon/ salle à manger dessous).
J'imaginais le système schématisé ci-dessous:
Mes questions:
- est-ce que la poutre chataignier suffit à elle seule pour tout porter (portée 5m)? Ou faut-il un poteau au milieu (serait certainement décalé à 1/3 2/3 si nécessaire)?
- Normalement la section des solives/épaisseur OSB est correcte: quelqu'un confirme (portée de 3 m pour chaque solive, entraxe vers 400mm)?
- Est-ce que la réhausse des solives par rapport à la poutre pose problème? Quelle solution pour fixer ces solives à la poutre (un peu irrégulière)? Dois-je rajouter un bois sur la poutre pour "boucher" le trou (points d'interrogation sur schéma)? Je pensais à un système de double étrier lié tel que dessiné ci-dessous:
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
RV
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte