Plancher OSB flottant sur deux structures différentes
Premier message sur le forum après avoir pas mal cherché de réponses. Je rénove un appartement dans lequel un mur a été abattu pour créer une grande pièce. Le sol se retrouvait donc avec deux natures : d'un côté un plancher de l'autre du granito. L'idée étant de recouvrir l'ensemble d'une dalle OSB flottante (pour l'acoustique )qui sera elle même recouverte par un plancher en bois massif (frêne 19mm). Les solives du plancher étant en "banane" (l'immeuble à 1 siècle), j'ai démonté le plancher d'origine pour renforcer la structure. Les solives étaient de section62mm x 180mm par 4m50 avec 38 cm d'entre-axe. Actuellement, je visse et colle de chaque coté des sections de 35 x 220 mm avec du bois classé C24 afin de les renforcer et d'obtenir une structure plan. L'idée ensuite est donc de mettre en place un premier plancher d'OSB flottant reposant à la fois sur ces nouvelles solive et sur le granito avec des bandes résilientes en jute entre. (selon le principe suivant : https://www.acoustix.be/fr/isolation-acoustique/mise-en-oeuvre/Pose-sur-solives) Seulement le granito et les nouvelles solives ne sont pas dans le même plan, le granito est un peu plu haut et j'ai une hauteur utile maximum due à une baie vitrée. voici les deux solutions envisagées : - mettre de l'OSB de 18mm sur l'entièreté et de jouer avec un ragréage (côté granito) et/ou des bandes résidentes d'épaisseur différentes - mettre de l'OSB de 22mm coté solives et du 18mm coté granito en changeant l'épaisseur des bandes résiliantes et en trouvant une solution d'assemblage. Je ne sais laquelle choisir, j'ai peur que 18mm soit insuffisant ou trop souple sur les solives pour accueillir le plancher massif (baton rompu de 90 x 600 mm en 19mm, pose collée) de l'autre une dalle non homogène de 18mm & 22mm n'est peut être les le mieux ou possible.... Je suis ouvert à toute idée. Merci
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte